Le Berger Américain miniature dévoilé : un guide complet

Partager l'article
Berger australien Toy

Présentation du Berger Américain miniature

Le Berger Américain miniature est un berger australien en version miniature. Il devient une race a part entière en 2007 ou il devient une race LOF reconnu par la centrale canine avec l’établissement d’un standard précis.
Il est important de bien comprendre que le berger américain miniature n’a pas été créé en croisant différente race. Il est issu d’une sélection minutieuse des éleveurs pendant plusieurs années des bergers australien les plus petits.
Le berger américain miniature n’étant pas issu d’un croisement il est donc tout naturel que niveau morphologie et caractère il se rapproche fortement du berger australien dont il vient directement.
C’est donc un chien de gabarit moyen. Il fait en moyenne une quarantaine de centimetre au garrot pour une dizaine de kilogrammes.
Il existe quatre grandes couleurs chez le berger américain miniature : le bleu merle, le rouge merle, le rouge tricolore et le noir tricolore. Niveau couleur des yeux vous pouvez en trouver des yeux bleus, yeux marrons, yeux vairons, yeux particolores.

Origine et Evolution

L’arrivée des premiers Berger Américain miniature remonte au début des année 1960 aux Etat-Unis. En effet, c’est ils ont fait leur apparition du a la selection durant plusieurs années des bergers australien les plus petits.
Pour rétrécir la taille d’un chien il faut plusieurs années de sélection afin d’arriver sur une stabilité morphologique et de poids/taille.
C’est en 1980 que le berger américain miniature a fait son arrivé dans l’American Stock Dog Registry sous le nom de berger australien miniature. L’American Stock Dog Registry est un registre américain qui répertorie souvent en avant-première les races de chiens et leur permet d’avoir un pedigree ASDR.
Le premier club de berger américain a fait son apparition en 1990 toujours aux Etat-Unis, le Miniature American Shepherd Club of the USA. Il faudra ensuite attendre 2011 pour qu’elle soit reconnu à L’American Kennel Club sous le nom de Berger Américain miniature.
Du côté de la France la société centrale canine va reconnaitre la race en 2014 puis la FCI en 2019. En 2021 et 2022 le berger américain miniature figure déjà parmi les races préférées des Français. Aujourd’hui le Berger américain miniature est sous les feux des projecteurs et le nombre de naissance en France est en croissance chaque année, nul doute que la notoriété du berger australien et sa petite taille y sont pour quelque chose.

Les traits distinctifs du Berger Américain miniature

  • Un chien de gabarit moyen

    C’est l’un des gros avantages du Berger américain miniature. C’est un chien qui fait entre 33 et 46cm au garrot et dont le poids varie en moyenne entre 7 et 15kg. Il est donc d’un gabarit moyen ce qui permet d’envisager de faire des activités physiques tout en lui proposant une vie citadine et en appartement.
  • Un grand sensible

    C’est en effet un chien doté d’une grande sensibilité. Il est donc important de bien le sociabilisé et de ne pas louper son éducation et ce dès le plus jeune age. Le moindre événement traumatisant ou négligence marquera votre berger.
    On ne peut par exemple pas se contenter de laisser jouer son berger dans le jardin sans le sortir.
  • Un chien dynamique

    Le Berger américain miniature reste un chien de berger, c’est donc un petit chien dynamique qui adore avoir une utilité et qui a besoin de participé à des activités variées : balade en forêt, agility, apprentissage de nouveau ordre, jeux de balles, baignade dans les ruisseaux …
    Votre berger sera toujours partant pour vous suivre dans toutes vos aventures.
    Nous recommandons un minimum d’un 1h-1h30 de balades par jour.
  • Un chien pot de colle

    Si vous cherchez un chien câlin qui va vous suivre partout, vous êtes au bon endroit. Le berger américain miniature est le chien pot de colle par excellence. Son plus grand bonheur pouvoir vous suivre partout et dormir à vos côtés. Dès qu’il le pourra il sera avec vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de laisser un berger américain seul plusieurs jours par semaine. En effet, on recommande de pouvoir être présent au domicile au moins 3-4 jours par semaine.
  • Un chien sociable

    Le berger américain lorsqu’il est bien sociabilisé est un petit chien très sociable et avenant. Il s’entend très bien avec les humains et même les inconnus mais également avec les autres animaux qu’il soit chat ou chien de tout gabarit.
    Il faut néanmoins être vigilent car c’est un chien qui peut se montrer réservé et méfiant envers les inconnues il est donc important de le sortir et de lui faire découvrir un maximum de choses dès son plus jeune âge pour éviter qu’il développe des attitudes réactionnelles.

Le comportement du Berger Américain Miniature

C’est donc un chien de gabarit moyen, très pot de colle qui adore plus que tout passer du temps avec ces propriétaires. Dès qu’il le pourra il passera son temps avec vous et la limite sera celle que vous définirez. Le berger américain a contrario est un petit chien qui n’aime pas être seul et a beaucoup de mal avec la solitude. Il est donc conseillé d’avoir plusieurs jours de télétravail par semaine ou de pouvoir aménager ses horaires pour que sa durée seul ne soit pas trop longue.
Malgré son gabarit petit à moyen c’est un chien dynamique qui a besoin d’être stimulé aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Il aura besoin de balades régulières et variés, de participer à des activités agility, dog dancing, running, vélo… Il adore aussi apprendre de nouveaux ordres et comprend très vite les attentes.
C’est aussi un chien très sensible et qui peu vite se montrer méfiant, une sociabilisation dès son arrivé chez vous est primordiale. Il est important de lui faire découvrir pleins de choses et toujours de manière très positive.
Pour moi le berger américain miniature peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement à partir du moment où il bénéficie d’activité régulière. On recommande un minimum d’une heure d’activité par jour soit 2-3 sortie par jour d’une trentaine de minute. Il est aussi recommandé de lâcher son berger ou de le faire sortir en longe pour qu’il puisse se défouler. Une simple balade en laisse ne suffira pas à répondre à ses besoins de dépenses.

Concernant l’aboiement ce n’est pas un chien qui aboie beaucoup, il va aboyer pour prévenir d’un danger, d’une situation particulière mais ne va pas aboyer de manière intempestive. Il est par ailleurs tout à fait possible de travailler cela pour éviter de renforcer l’aboiement chez le berger.

Les techniques d’éducation efficaces

Comme pour tout chien il est important de s’investir dans l’éducation de son chiot dès son arrivée à votre domicile. Il ne faut pas hésiter à prendre un éducateur canin afin que ce dernier vous aide durant les premiers mois de vie de votre chiot.
Un petit berger doit être stimulé et sociabilisé dès son plus jeune âge. Il sera donc important de lui faire découvrir différent environnement, situation, animaux, individues. Chaque expérience doit être vécu de manière positive par le chiot afin d’éviter toute crainte et souci de comportement.
Un chien berger américain miniature doit être sorti plusieurs fois par jour en dehors du domicile et du jardin, il en va de sa sociabilisation et bien être. On ne peut pas se contenter de le laisser toute la journée dans le même environnement.

Ce qui marche le mieux en termes d’éducation c’est l’éducation positif en quelques mots l’éducation positif chez le chiot c’est récompenser les bons comportements qu’on souhaite voir se reproduire et occulter les mauvais comportements, je vous mets le lien du site internet Hund que j’aime beaucoup et qui est tourné education positif : Animaux de compagnie, chiens, chats, … (hund.fr). Toujours dans le même registre d’éducation positif on peut avoir recourt au clicker training, je vous mets un article sur le clicker training : Eduquer son chien : la méthode du clicker training (wamiz.com) il permet d’éviter de félicité les bons comportements par une friandise et d’utiliser à la place un song. La plupart des gens qui utilise le clicker training on des excellents retours en termes d’éducation.

Il ne faut néanmoins pas oublier que tout ne se fera pas du jour au lendemain. Un chiot ne sera que rarement propre avant l’âge de 5-6 mois, il aura tout à découvrir et tout sera source d’amusement pour lui : feuille, herbe, chaussure, livre. Il sera donc important de ranger votre environnement qui va devenir très rapidement son espace de jeux et de découverte.

Les chiots de cette race adorent également mordiller et rassembler, ils ont donc la fâcheuse tendance de mordiller et notamment d’attraper les mollets ce qui peut être fatiguant sur la longue, je vous joins un article très bien fait sur le mordillement et comment éviter : Le mordillement (hund.fr)

Les problèmes de santé courants chez berger américain miniature

Le berger américain miniature est plutôt un chien rustique et en bonne santé. Nous sommes au sein de notre élevage jamais chez le vétérinaire. C’est un chien de gabarit moyen résistant aux variations climatiques, aux activités physiques, a l’effort.

Il faut bien entendu s’assurer que les parents soient testés pour la dysplasie hanches et coudes et également pour les maladies génétiques suivantes :

  • Anomalie de l’Oeil du Colley (Hypoplasie Choroïdienne)
  • Atrophie Progressive de la Rétine
  • Sensibilité Médicamenteuse MDR1
  • HSF4 Cataracte Héréditaire 
  • DM la Myélopathie Dégénérative
  • CMR1 La Rétinopathie Multifocale
  • A14 – Hyperuricosurie

Pour toutes les maladies citées dessus le chien peut-être :

  • Atteint et porteur : -/-
  • Porteurs sains : +/-
  • Non porteur : +/+

Le chien vendu pour compagnie ainsi que les reproducteurs peuvent avoir un statut +/+ ou +/- car dans le cas du +/- l’animal ne déclarera pas la maladie, il en est justes porteurs sains. Attention dans le cas de la reproduction deux chiens +/- ne devront jamais reproduire ensemble. De même un chien ayant un statut -/- ne devrait pas reproduire.

Comme tout chien de race, le berger américain miniature est donc confronté à des maladies héréditaires et génétiques. Il va sans dire qu’il est du devoir de tout éleveur sérieux de faire reproduire des chiens qui feront naitre des chiots sains et indemnes de tarres génétiques. Pour ce faire chaque éleveur devra dépister ces adultes via des laboratoire français agrée.

Comment entretenir le pelage du berger américain miniature

Encore une bonne nouvelle, ce petit chien est plutôt simple d’entretien. En moyenne on recommande un brossage par semaine et 2 à 4 bains par an. Vous devrez toujours utiliser un shampoing adapté au chiot ou chien afin de ne pas agresser sa peau. En effet, les chiens ont un ph plus faible et donc une peau beaucoup plus fragile.
Concernant la technique de brossage et toilettage je vous joins un article ou nous avons détaillé les brosses à utiliser et les techniques de toilettage : Comment entretenir son pomsky / berger américain ? (royaumedesgalopins.fr)
Concernant le fait d’aller chez un toiletteur cela n’est pas obligatoire ni necessaire mais le fait d’y aller 1 à 2 fois par an vous permettra d’avoir un Berger Américain Miniature avec une coupe entretenu ce qui est toujours plus agréable et esthétique.

Le berger américain miniature dans un environnement familial

Pour moi le berger américain miniature est un parfait chien de famille. C’est un chien tout d’abord d’une grande gentillesse s’il n’a pas souffert de manque de sociabilisation c’est un petit chien qui aime tout le monde adultes et enfants et sera toujours ravi d’aller vers eux pour leur faire des léchouilles et obtenir des gratouilles.

Un chien joueur et actif, le berger américain miniature adore tous les jeux de balles, frisbee, corde… Bref il adore jouer. Autant vous dire qu’il sera donc ravi de jouer avec vos enfants et a tout type de jeux.
C’est aussi un chien qui adore les balades, il sera donc ravi de vous suivre en forêt, à vélo, au ski, à la plage. Tout sera une bonne occasion de s’amuser.
Il est aussi intéressant de noter que le Berger Américain Miniature a un suivie et rappel casi inné. Vous pourrez donc faire beaucoup d’activités avec lui en liberté.

Découvrez d'autres articles

FAQ sur le Pomsky

1. Qu’est-ce qu’un Pomsky ? Le Pomsky est une race hybride relativement récente, qui est le résultat du croisement entre un Husky Sibérien et un