British Shorthair à vendre ou à donner

Partager l'article

Lorsque vous recherchez votre compagnon, trois grands choix s’offrent à vous ! Vous pouvez passer par une association de protection animale, un éleveur ou un particulier. Afin de faire votre choix, il est important de vous demander si vous souhaitez un chat de race ou non ? Un chat de race possèdera forcement un pedigree et sera donc inscrit au LOOF (livre officiel des origines félines). Le pedigree est un document qui à deux rôles principaux :

Présenter la généalogie du chat sur plusieurs générations

Reconnaître le chat comme appartenant à une race et lui donner son statut de chat de race.

Si vous souhaitez un chat de race vous devez obligatoirement vous tourner vers un éleveur, le prix d’un chaton pour compagnie de race British Shorthair & Longhair va de 900 euros à 1800 euros. Le chaton sera vacciné, identifié, déparasité et parfois stérilisé. Si vous n’avez pas ce budget, vous pouvez contacter des éleveurs qui ont régulièrement des chats retraités donc âgés de plus de 6ans à proposer à l’adoption les prix vont d’un don contre bons soins à 600 euros. Les prix varient en fonction de la couleur de la robe, de la longueur du poils, des concours effectués, des ancêtres. Vous pouvez également trouver, bien que beaucoup plus rares, des chats de race dans certaines associations de protection animale. Les chats vous seront alors proposés à l’adoption autour de 250 euros et seront stérilisés, identifiés, vaccinés, déparasités

Les associations possèdent également beaucoup de beaux chats même s’ils ne sont pas de race. Cela peut-être un bon compromis ! Le dernier choix est celui du particulier et donc des petits annonces. Un choix que je déconseille fortement, vous paierez un prix élevé sans aucune garantie sur la race et la santé du chaton. On vous demandera entre 400 et 900 euros. Il restera souvent à votre charge l’identification, vaccination et stérilisation donc compter 300 euros supplémentaires.

A noter qu’il est légalement interdit de vendre ou céder un chaton non identifié depuis le 1er janvier 2016 !

En fonction de votre budget et votre projet, je vous conseille donc fortement de vous orienter vers un éleveur ou une association.

Découvrez d'autres articles