Notre Élevage Pomsky

Nous allons tout vous dire sur cet adorable croisement entre un Husky et un Spitz et vous présenter notre élevage de Pomsky membre du Club Pomsky France.
Élevage pomsky

Notre élevage pomsky passion

des bouilles de nounours qui vont vous faire fondre

Notre élevage de Pomsky est situé en île de France dans le 77 ! Nous avons une dizaine de chiens qui partagent notre vie et quotidien.

Nous avons fait le choix d’importer la grande majorité de nos reproducteurs des Etats-Unis. Nous travaillons donc exclusivement des chiens de générations avancées F2, F3, F4, F5 et plus ! Nous avons fait ce choix afin de vous proposer des chiots physiquement et morphologiquement stables avec un gabarit allant de 4 à 15kg. 
Tous nos chiens sont testés Embark et ont un ADN comportant deux races le Husky et Spitz. 

Nous travaillons donc les trois gabarits de Pomsky : toy, mini et standard afin de pouvoir répondre aux besoins et attentes de chacune de nos familles. Les Pomsky toy ont un poids inférieur à 6kg, les miniatures un poids inférieur à 10kg et les standard un gabarit inférieur à 13kg.

Véritablement passionnée par le Pomsky je vais tout faire pour vous en apprendre plus et vous faire découvrir cette magnifique race et notre univers. 

Un accent mis sur la santé et les tests ADN

Tous nos chiens sont testés Embark, l’objectif est de vous garantir un chiot indemne de tares génétiques mais également avec un ADN Husky-Spitz. Si vous souhaitez en savoir plus sur le test Embark où le faire à votre Pomsky voici le lien :  Embark Dog DNA Test: Most Accurate & Highest Reviewed Dog DNA Test (embarkvet.com)

 L’ensemble des clubs de Pomsky admettent un delta de 15% d’une autre race qui peut-être : l’Eskimo, Le Malamute, Le Samoyède. Aux États-Unis beaucoup d’éleveurs ont intégré une troisième race à leur Pomsky, notamment l’Eskimo. En effet, pour que le Pomsky soit un jour reconnu comme étant une race, son ADN devra être composé de 3 races à savoir Husky Spitz et une race mystère qui pourrait-être l’Eskimo. 
Dans l’attente des directives nous restons sur le Pomsky Husky-Spitz !
Nous vous mettons le lien du club Pomsky France : 
CLUB OFFICIEL DU POMSKY EN FRANCE (clubpomskyfrance.fr)

Nous avons fait le choix de la transparence et nous fournissons les tests Embark des deux parents de nos chiots à nos futures familles.  Vous pourrez donc avancer avec nous en toute confiance et être certains d’avoir un vrai Pomsky au physique et caractère stable !

Tous nos chiens et chiots sont bien entendu également suivis par un vétérinaire sanitaire, ils disposent d’une alimentation de haute qualité à volonté et d’activités physiques et mentales tout au long de la journée afin de garantir leur bien être !

Tout savoir sur l'élevage Pomsky

Le pomsky en un mot

Le Pomsky est un habile mélange de deux races, le Husky et le Spitz nain.

Alors pourquoi croiser un Spitz Nain et un Husky ? 

Ces deux chiens sont des chiens dit primitifs qui ont un gabarit et une morphologie très différents. 

  • Le Spitz Nain est un chien de petite taille au poil long aussi appelé Loulou de Poméranie. C’est un chien au caractère enjoué, proche de son maître, d’une humeur joviale et très pot de colle.
  • Le Husky est un chien de grand gabarit au poil court qui déborde énergie. C’est un chien très intelligent et assez indépendant en règle générale. Il est majestueux et a toujours fait rêver de nombreux français.

Le but premier du croisement est de créer un mini husky poil long au caractère tout doux. 

Le Pomsky se veut donc être adapté à une vie citadine et en appartement.

Le Pomsky a donc un caractère plus doux et malléable que le Husky. Il est pot de colle avec son maître et adore les enfants et les autres animaux.

Il ne doit y avoir dans l’ADN du Pomsky que la présence de Husky et Spitz. Un delta de 15% de malamute est accepté par les clubs de race. Pour être certain des races présentes dans l’ADN de votre Pomsky vous pouvez demander les tests génétiques des parents Embark ou Widson. 

les début de notre élevage pomsky

C’est en 2019 que j’ai entendu parler pour la première fois du POMSKY ! Aussi appelé « Designer Dog » aux USA c’est une race issue d’un croisement entre un Husky et un Spitz nain.

Le Husky est une race qui m’a très rapidement fascinée par sa beauté, son élégance, son intelligence et son entêtement. Mais aussi par ce que c’est une race victime de nombreux abandons. La cause première étant notamment son caractère primitif qui peut s’avérer difficile à gérer pour des familles non averties ou avec peu de connaissance. 

Je me suis donc intéressée au Pomsky qui semblait avoir un caractère plus doux que le Husky, tout en gardant une apparence de Husky nain. 

le Pomsky est-il une race ?

Le Pomsky n’est pas encore un croisement reconnu par la Société Centrale Canine. Le Pomsky ne peut donc pas bénéficier de l’appellation LOF (Livre des Origines Françaises) pour le moment.

Néanmoins il existe de nombreux Clubs de race autour du Pomsky dans différents pays : USA, Russie, Philippine, Belgique et depuis 2021, deux clubs Français. (Club Officiel Du Pomsky en France et Officiel Pomsky France Club) CLUB OFFICIEL DU POMSKY EN FRANCE (clubpomskyfrance.fr)

Le fait que le Pomsky soit Non-Lof rend les arnaques d’autant plus simples vu qu’un éleveur est en mesure de vous vendre un croisement de 5 races tout en appelant le chien Pomsky. 

Il est donc important de bien se renseigner sur l’élevage et les tests ADN effectués sur les reproducteurs. 

Une des garanties peut aussi être de se diriger vers un élevage membre du Club Pomsky France.

Élevage Pomsky : Pourquoi ?

l'objectif au sein de notre élevage pomsky
  • Garder l’élégance du Husky
  • Garder le marquage et la robe du Husky
  • Obtenir le poil Fluffy du Spitz
  • Avoir un caractère doux et enjoué 
  • Ne pas avoir un chien aboyeur
  • Réduire la taille du Husky
Les raisons du succès de l'élevage pomsky

Le Pomsky est très rapidement devenu « famous » grâce à de nombreuses vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux avec sa bouille de Nounours !

Il est le digne représentant de la mode actuelle du “kawaï”, c’est-à-dire du mignon à croquer grâce à sa jolie bouille et à son beau poil.

Beaucoup de familles nous contactent car la bouille du Pomsky les a fait craquer. Ce sont souvent des fans de Husky mais vivant à Paris ou Région Parisienne ils ne peuvent pas en accueillir un.
Ils décident donc de se diriger vers le Pomsky, un husky nain au tempérament plus doux. 

Les origines du pomsky

Il est difficile aujourd’hui de remonter jusqu’au premier éleveur de Pomsky ou même aux premières lignées. Ce qui est certain c’est que le Pomsky a été créé aux USA. Ce n’est pas un croisement accidentel mais voulu et effectué par l’homme via une insémination artificielle d’un Spitz dans une Husky. 

Nous pouvons voir sur les réseaux sociaux que de nombreux éleveurs de Pomsky aux Etats-Unis regroupent plus de 15000 followers comme :  Legitamate Pomskies, Maine Aim Ranch, A-Dream Pomsky Kennel.

En Europe, les premiers éleveurs de Pomsky semblent s’être lancés il y a 5-7 ans on peut par exemple citer : l’élevage Pomsky Europe, Elevage Lovely Pomsky France.

La race reste très récente et de nombreux éleveurs n’hésitent pas à recommencer le travail sur la première génération, première génération étant le croisement Husky avec le Loulou de Poméranie afin de créer de nouvelles lignées et d’améliorer au maximum le caractère et les caractéristiques physiques afin de tirer le meilleur des deux races et de répondre aux demandes.

Nous avons fait le choix au sein de notre élevage de Pomsky de ne travailler qu’avec des Pomsky issus de générations avancées F3, F4, F5 afin de garantir à nos adoptants une stabilité physique et comportementale. 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Pomsky : Tout savoir sur le Pomsky (mouss-le-chien.com)

Pomsky : Quel est son caractère ?

Le Pomsky : un nounours, un poil têtu !

Au sein de notre élevage, les Pomsky ont un caractère de gros Nounours. Ils adorent leur humain et ils ont besoin de le suivre partout ! Leur péché mignon ce sont les câlins dont ils ne se lassent jamais. Le Pomsky n’aime pas être seul, il reste un chien de meute ayant besoin de présence et d’attention. 

C’est néanmoins un chien têtu qui sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas et saura vous le faire savoir.

le comportement au sein de notre élevage pomsky

Le Pomsky adore se baigner et les activités sportives, il adorera vous suivre durant vos différentes activités sportives : randonnée, vélo, cani cross, …

Que vous soyez en appartement ou en maison avec jardin, il faudra répondre aux besoins du Pomsky, autant physiques que cognitifs !
Le laisser dans le jardin toute la journée n’est pas suffisant et c’est une race qui demande à apprendre et sortir, comme beaucoup de races de chien. Il faut donc disposer de temps et être prêt à s’investir. 

C’est avant tout un gentil chien, qui adore aussi bien les adultes que les enfants et qui vous donnera le sourire par son punch et sa bouille.

Le Pomsky n’aboie que très peu, il aura plutôt tendance à faire le loup quand il souhaitera s’exprimer. 

Le caractère du Pomsky

Il est néanmoins important de garder à l’esprit que le caractère varie aussi en fonction de la génération, du croisement et de l’individu en lui-même. Plus vous vous orientez vers un Pomsky F1 ou recroisé avec du Husky (b) alors plus le caractère de votre Pomsky prendra de celui du Husky.

Plus vous irez vers des croisements F2, F3, F4 et plus votre Pomsky aura des traits de caractères similaires avec celui du Loulou de Poméranie/Spitz Nain même s’il peut garder une apparence très Husky. 

Il est donc important de bien se renseigner et d’avoir confiance en l’éleveur avec lequel vous souhaitez avancer car il saura vous conseiller sur la génération à choisir. C’est aussi l’éleveur qui joue un rôle primordial dans la sélection et la socialisation de votre chiot ce qui impactera fortement votre future relation et son caractère.

Je vous partage un article sur comment bien choisir son élevage : Comment choisir son élevage ? 

Les différents types de pomsky au sein de notre élevage

les générations de pomsky

Le Pomsky est issu d’un premier croisement mais il existe différentes générations qui auront donc des particularités différentes tant d’un point de vue physique que caractériel.

Au plus vous aurez un pourcentage élevé de Husky au plus le chien sera athlétique et aura un caractère se rapprochant de celui du Husky, soit plus primitif. Au plus votre Pomsky aura un pourcentage de poméranien au plus il sera de petit gabarit et aura un caractère proche de celui du Loulou de Poméranie, soit plus calme.

les types de pomsky

Pomsky F1 : Père Poméranien + mère Husky (50 % Poméranien, 50 % Husky)

PomskyF1B : Père Pomsky F1 + mère Husky (75 % Husky 25 % Poméranien)

Pomsky F1A : Père Poméranien + Mère POMSKY F1 (25 % Husky 75 % Poméranien)

Pomsky F2 : Père pomsky F1 + Mère Pomsky F1(50 % Poméranien, 50 % Husky)

Pomsky F3 : Père pomsky F2 + Mère Pomsky F2 (50 % Poméranien, 50 % Husky

Il existe également le Pomsky F2 A et B et le Pomsky F3 A et B. Vous pouvez en apprendre plus sur les générations du Pomsky via le lien suivant Pomsky F1, F2, F1B Quelqu’un peut m’expliquer ? (royaumedesgalopins.fr)

Attention, malgré ce qui a été prôné par certains éleveurs, la génération n’est pas en lien direct avec la taille de votre Pomsky. Ainsi, un Pomsky F3 ne sera pas forcément plus petit qu’un Pomsky F2. Tout dépend du travail de sélection effectué par l’éleveur. 

Encore une fois le mieux est d’exprimer vos souhaits à votre éleveur afin qu’il puisse vous orienter au mieux. 

Génération et taille du Pomsky

Il très difficile de déterminer la génération d’un Pomsky juste avec son physique.

Il est également difficile de déterminer une taille juste avec la génération.

C’est davantage la taille des parents et l’éleveur qui connaît ses lignées qui pourra vous aider à connaître la taille approximative de votre futur chiot. Vous pouvez lire l’article suivant afin d’en savoir plus sur la taille du Pomsky :Taille d’un Pomsky (royaumedesgalopins.fr)

Notre Elevage Pomsky

Les Type de Pomsky au sein de notre élevage

Notre élevage de Pomsky a fait le choix de travailler exclusivement les générations avancées F2, F3, F4. 

Nous ne produisons pas de B, A ou de F1. En, effet après avoir étudié la race nous trouvons que ces croisements sont trop instables tant en termes de taille que de morphologie. 

Afin de vous offrir des chiots stables et conformes à vos attentes nous avons effectué une sélection des meilleures lignées d’Amérique et Russie. 

Au sein de notre élevage de Pomsky tous nos reproducteurs n’ont que deux races présentes dans leur ADN, à savoir le Husky et Spitz. Aucune autre race n’est présente. Nous vous garantissons donc de vrais 100% Pomsky.

Afin de vous le garantir l’ensemble de nos reproducteurs sont testés EMBARK ou Wilson. 

Le Test Embark vous garantit d’avoir un vrai Pomsky mais il vous permet également d’avoir des informations sur la santé de vos chiots.

la vie au sein de notre élevage pomsky

Au sein de notre élevage de Pomsky tous nos reproducteurs sont sociables et épanouis. Nous leur proposons tout au long de l’année des activités physiques et mentales avec une comportementaliste canin qui est présente 5 jours sur 7 a l’élevage. Ils peuvent ainsi profiter d’une vie de famille comme n’importe quel chien. Ils ne sont jamais enfermés en box et ils participent à notre vie de famille.

Notre élevage accorde une grande importance à la socialisation de nos chiots. Dès les premiers jours de vie nous les stimulons physiquement. Plus ils grandissent et plus nous leur faisons découvrir d’autres textures, d’autres sons, d’autres espèces de chien, d’autres animaux… 

la santé une priorité de notre élevage pomsky

Tous nos chiots partent : vaccinés, identifiés, déparasités, certificat de bonne santé, kit chiot, guide d’accueil et une assurance 3 mois chez Santévet. L’ensemble de nos reproducteurs sont testés pour les tares liées à leur race et suivis par un vétérinaire sanitaire qui s’assure de leur bonne santé.

Choisir son pomsky au sein de notre élevage

le choix de votre élevage pomsky

Notre objectif est de vous proposer de beaux chiots, répondant à vos critères en termes de gabarit et caractère et en bonne santé.

Chacun de nos adoptants nous émet ses critères et nous fait part de son mode de vie afin qu’on puisse au mieux répondre à leurs attentes.

l'engagement de notre élevage pomsky

Nous guidons et aidons nos familles dans l’éducation de leur Pomsky et proposons même un accompagnement hebdomadaire les premiers mois afin de vous aider dans l’acquisition.

  • Du rappel
  • De la propreté
  • Apprendre la solitude
  • Marche en laisse
  • Gérer le mordillement
  • Et bien plus

Les différentes couleurs des Pomsky

Il existe une grande variété de robes, longueurs du poil et tailles chez le Pomsky. 

Nous allons vous citer et illustrer ici les principales robes.

Au sein de notre élevage de Pomsky nous avons décidé de travailler uniquement les chiens avec des masques fleur de lys comme chez le Husky.

Nous ne souhaitons pas travailler les couleurs : pinto, renard et merle.

Vous trouverez cependant des Pomsky : Chocolat & Blanc, Gris & Blanc, Noir & Blanc, Bleu, Agouti, blanc.

Noir & Blanc
C’est la robe la plus populaire pour le moment chez le Pomsky. Elle s’apparente à la robe traditionnelle du Husky avec souvent en prime une jolie fleur de Lys sur la tête.
Gris & Blanc
Robe très populaire pour le moment chez le Pomsky. Elle s’apparente à la robe traditionnelle du Husky avec souvent en prime une jolie fleur de Lys sur la tête.
Red & Blanc
Cette robe est aussi appelé chocolat. C’est une robe marronne et blanche que l’on retrouve aussi chez le Husky.
Renard
C’est une couleur qui s’apparente à celle d’un renard et qui tire sur le roux plus ou moins foncé.
Pinto
C’est une robe blanche avec plus ou moins de taches noires. Cette robe vous fera surement penser à celle d’un autre animal !
Blanc
C’est une Pomsky qui est entièrement blanc et souvent avec les yeux bleus.
Merle
Le merle est une couleur qui n’est pas reconnu par la majorité des clubs de Pomsky car elle n’existe pas chez le Husky contrairement à toutes les autres robes citées avant. Le Merle est un mélange de plusieurs couleurs. Le Pomsky peut-être bleu merle ou rouge merle. Photo de Joe Pomsky : https://www.facebook.com/likeboubou
Précédent
Suivant

Découvrez notre élevage Pomsky

Nos Reines et Nos Rois

Pomsky (Les Papas et Mamans)
Decouvrez-les

Nos Princesses et Nos Princes

Pomsky (Les Chiots)
Decouvrez-les

Pour en savoir plus, consultez notre Blog !