Le berger australien en version miniature et toy

Un forma différent mais toujours une même passion pour le berger australien qu'il soit miniature ou toy!
Berger Américain bleu merle

Le berger Australien Mini & Toy !

C'est simple c'est un australien en plus petit !

Nous allons vous faire découvrir tout sur cette race aussi speed qu’attachante

Le Berger Australien miniature qui-suis-je ?

Le Mini Australien en un mot !

Le Berger Australien Miniature et Toy est un chien très sociable. Il est très proche de son humain et adore passer son temps collé à lui. Il a besoin de l’avoir en visibilité et pouvoir surveiller que tout va bien. Si vous voulez un pot de colle c’est le chien qu’il vous faut. 

Un chien de travaille

La version miniature du Berger Asutralien reste comme le Berger Australien un chien de travaille dont l’objectif premier était la garde des troupeaux et notamment les chèvres et moutons.

C’est d’ailleurs historiquement et pour pouvoir exercer cette pratique que la plupart des bergers australien avait la queue écourtée.

La version miniature du Berger Australien adore apprendre et a besoin d’être occupé tant psychologiquement que physiquement.

le Berger Américain une race lof

En France il faudra attendre les année 2014 pour que le Berger Américain soit reconnu par la centrale canine et est accès au LOF.

Depuis le 4 septembre 2019 la race est reconnue par la FCI (Federation cynologique internationale).


Cette reconnaissance en tant que race permets une définition de critères morphologiques strictes et la mise en place d’un standard de race.

Pourquoi choisir un mini ou toy berger australien ?

L'objectif de cette race
  • Réduire la taille du Berger Australien
  • Garder la morphologie du Berger Australien
  • Garder le caractère du Berger Australien
Les origines

L’histoire du mini australien et celle du berger australien standard sont donc très lié car la création de l’un est engendrée par la réduction de la taille du second.

En effet, l’histoire du Berger Américain Miniature à débuter en 1968 avec Doris Cordova de Norco, en Californie, il a en effet, entrepris d’élever une version plus petite du berger australien.

Il faudra attendre le milieu des années 1970, que le berger américain atteigne la taille et la morphologie souhaités.

En 1990 nous assistons à la création du Miniature Australien Shepherd Club of the USA (MASCUSA). Cette même année AKC reconnait le berger australien comme une race.

En 1993, le berger australien miniature n’était plus autorisé à participer à l’AKC parce qu’il était trop semblable au berger australien. L’AKC demande alors au MASCUSA de changer son nom Miniature Australien Shepherd Club. Il va alors devenir le North American Miniature Australian Shepherd Club. Ce changement de nom va aussi inclure une scission entre le berger australien miniature et le berger américain miniature.

En 2011, le MASCUSA est devenu le club parent de la nouvelle race miniature American Shepherd et, en 2012, le berger américain est admis au sein de la Fondation AKC.
Le 1er janvier 2015 United Kennel club reconnait le Berger Américain comme une race et le 1er juillet 2015 c’est au tour de l’AKC.

Pour en savoir plus sur la race: Miniature American Shepherd Dog Breed Information (akc.org)

Le Caractère du berger australien miniature & toy

Le Pot de colle !

Les Berger Australien Toy et Miniature sont des chiens pot de colle. Ils adorent leur humain et leur passetemps favori est de les suivre toute la journée ! C’est aussi un chien sensible qui a un grand besoin d’attention et d’activité sportive. 

Son comportement

Le berger australien miniature adorent apprendre et a besoin d’être occupé tant psychologiquement que physiquement.

Voilà un exemple de sports et d’activités dont il raffole :

  • Obéissance 
  • Dog Dancing
  • Agility
  • Paddle
  • Troupotage

Le Berger australien miniature et toy pourra donc vous suivre durant vos toutes vos différentes activités sportives : randonné, vélo, baignade, …
De quoi partager de jolie moment de complicité et de créer ensemble de jolie moment de partage !

Education et cadre de vie

Celons-moi la vie en maison ou en appartement pourra lui convenir.

Il aura cependant besoin d’une grande présence et d’activités planifier et pensé pour lui durant vos absences : Kong Glacé, Tapis de fouille, Os a maché….

C’est donc avant tout un gentil chien, qui adore aussi bien les adultes que les enfants et qui vous donnera le sourire par son punch et sa bouille.

Il peut néanmoins devenir rapidement craintif et aboyeur s’il ne bénéficie pas d’une bonne socialisation. Il y a majoritairement 3 événements qui vont influencer son caractère :

  • Le caractère de ses parents
  • La socialisation faite entre 0 et 2 mois chez l’éleveur
  • La sociabilisation au sein de son nouveau foyer

La mise en place d’une éducation intelligente, positive mais rigoureuse est donc indispensable afin d’avoir un chien facile à vivre. Le Berger Américain reste un chien avec une forte sensibilité il faudra donc prendre le temps de le rassurer et canaliser.

Sachez que toute mauvaise expérience ou tout événement non connu devra par la suite faire l’objet d’un travail de désensibilisation. Il est donc important de faire découvrir à votre chiot différentes expériences et évènements afin de développer son confort et adaptabilité.

Il est donc important de bien se renseigner et choisir son éleveur afin d’avoir un chiot aussi beau que bien dans ses patounes.

Je vous partage un article sur comment bien choisir son élevage : Comment choisir son élevage ? – Royaume Des Galopins

Notre Elevage de mini berger australien

Les races de chien

Nous élevons que deux races de chiens le Pomsky & Le berger australien miniature et toy. 
Ces sont deux races de chiens qui s’adapte parfaitement à une vie en appartement et à un mode de vie citadin. 

Le berger australien miniature et le Pomsky s’entendent à merveille ! Nous passons nos journées à les regarder jouer et gambader ensemble ! 

Nos grandes sortis au milieu des champs sont aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouvelle odeur et de travailler le rappel.  

La vie des Loulous

Tous nos reproducteurs sont sociables et épanouis. Nous leur proposons tout au long de l’année des activités physiques et mentales avec une comportementaliste canin qui est présente 5 jours sur 7 a l’élevage. Ils peuvent ainsi profiter d’une vie de famille comme n’importe quel chien. Ils ne sont jamais enfermés en boxe et ils participent à notre vie de famille.

Nous accordons une grande importance à la socialisation de nos chiots. Dès les premiers jours de vie nous les stimulons physiquement. Plus ils grandissent et plus nous leur faisons découvrir d’autres textures, d’autres sons, d’autres espèces de chien, d’autres animaux…

Une santé de fer !

Tous nos chiots partent : vaccinés, identifiés, déparasités, certificat de bonne santé, kit chiot, guide d’accueil et une assurance 2 mois chez santévet. L’ensemble de nos reproducteurs sont testés pour les tares liés à leur race et suivi par un vétérinaire sanitaire qui s’assure de leur bonne santé.

Votre futur Berger australien miniature et Toy

Vôtre Choix

Notre objectif est de vous proposer de beaux chiots, répondant à vos critères en termes de gabarit et caractère et en bonne santé.

Chacun de nos adoptants nous émet ses critères et nous fait part de son mode de vie afin qu’on puisse au mieux répondre à leurs attentes.

Au sein de notre élevage le choit de votre chiot ne se fait pas sur photo mais lors d’une rencontre physique à leurs cinq semaines. Nous souhaitons que vous puissiez interagir avec le chien qui partagera votre vie pendant près de 20 ans !

Notre engagement

Nous guidons et aidons nos familles dans l’éducation de leur Pomsky et proposons même un accompagnement hebdomadaire les premiers mois afin de vous aider dans l’acquisition :

  • Du rappel
  • De la propreté
  • Apprendre la solitude
  • Marche en laisse
  • Gérer le mordillement
  • Et bien plus

Cet accompagnement est inclus dans le prix du chiot. 

Une large variété de couleur !

Plus de 16 combinaisons possible !

Il y a deux couleurs de bases chez le berger australien miniature et toy : le noir et le rouge.

La couleurs merle est génétiquement l’un ou l’autre mais l’apport d’un gène « Merle » vient modifier l’aspect de la robe.
Chaque robe peut ensuite avoir des tâches de couleur blanc et/ou fauves.

Ainsi chaque robe peut-être :
Unis : Sans tâche ni de blanc ni de fauve
Bicolore : Avec soit du blanc soit du fauve
Tricolore : Avec du blanc et du fauve.

Si vous faite le calcule vous arrivez alors à plus de 16 combinaisons possibles !

blanc envahissant

Le standard du berger australien miniature impose que le blanc ne devienne pas une couleur prédominante pour des raisons esthétique mais surtout de santé.

  • Le blanc ne doit donc pas être dominant sur la truffe.
  • La poitrine peut être blanche
  • Une lise blanche peut monter le long du sillon et ce jusqu’au crâne.
  • Un collier blanc totale ou partiel est autorisé

Il n’est pas contre obligatoire afin de respecter le standard que les yeux et les oreilles soient dans la couleur.
Aucune tache de blanc n’est admise sur le corps du chien.

Un chien ne respectant pas les règles citées au-dessus et ayant une trop grande proportion de blanc est alors appelé blanc envahissant.
Un chiot blanc envahissant n’est pas forcément issue d’un mariage double merle et peut apparaitre au sein d’autres mariage.

Pour rappel le mariage double merle est totalement à proscrire. Un chiot ayant deux parents merle aura de forte probabilité d’être homozygotes merle et donc de voir apparaitre certaines pathologies et aura de forte chance de développer des pathologies comme la surdité ou des problèmes oculaires allant jusqu’à la perte de la vue.

Noir tricolore
La couleur dominante est donc ici le noir qui est peut-être plus ou moins brillant. Il peut être agrémenté de plus ou moins de blanc et de feux. Allant de noir bicolore à noir tricolore.
Rouge Ticolore
Le rouge peut avoir différente teinte. Le couleur de base est le marron mais elle peut varier de brun foncé à un chocolat clair, elle peut même englober un crème/sable qui n’est pas reconnu dans le standard de la race. Tout comme le noir son appellation varie de rouge tricolore avec du blanc et du feu à rouge bicolore avec en plus du brun du blanc ou du feu.
Bleu Merle
Le bleu merle est une dilution du noir. La robe regroupe alors plusieurs taches noires plus ou moins grosse. Comme les autres couleurs elle peut également disposer de blanc et de feu. Un berger américain peut donc être bleu merle bicolore ou bleu merle tricolore.
Rouge Merle
Enfin tout comme le bleu merle est la dilution du noir. Le Rouge Merle est la dilution du rouge. La robe peut donc également avoir des taches feu ou blanc ou les deux. Votre chien sera donc rouge merle bicolore ou rouge merle tricolore.
Précédent
Suivant

Découvrez Nos Berger Américain

Nos Reines et Nos Rois

Berger Américain (Les Papas et Mamans)
Decouvrez-les

Nos Princesses et Nos Princes

Berger Américain (Les Chiots)
Decouvrez-les

Ils nous ont fait confiance !

Précédent
Suivant

Pour en savoir plus consultez vite notre Blog