Le Pomsky adulte est-il un chien fait pour vous ?

Partager l'article

Vous êtes fasciné par le Pomsky adulte et vous vous demandez si c’est un chien qui peut correspondre à votre mode de vie ? Nous allons tout vous expliquer sur le Pomsky et vous décrire le caractère et physique de nos Pomsky adultes.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une grande variété de Pomsky. En effet, le Pomsky est un tout nouveau croisement entre un Husky et un Spitz Nain. Ce n’est donc pas encore une race reconnue, ni inscrite au LOF Livre des origines Francaises.

La variété des Pomsky se retrouve tant dans la taille que dans la morphologie. Il est donc difficile de décrire un Pomsky adulte car tous ne se ressemblent pas, le croisement n’étant pas encore stable.

Nous allons néanmoins vous le décrire selon notre expérience.



Le caractère du Pomsky à l’âge adulte :

Le but de ce croisement était notamment de réduire la taille du Husky et adoucir son caractère et c’est une réussite. Nos Pomsky de génération avancée F3, F4, F5 ont un caractère exceptionnel. Ce sont des chiens attachants, pot de colle, gentils, câlins que nous pouvons promener sans laisse.

Ce caractère tout doux de nos Pomsky adultes vient de la sélection de nos lignées mais également de la sociabilisation que nous proposons à nos chiots.

Nos Pomsky sont élevés dans notre maison autour de notre famille, amis, enfants. Nous accordons une grande importance à leur santé, mais aussi à leur tempérament ; c’est pour cela que nous choisissons d’élever les chiots au sein de notre foyer et non en chenil.

Nos chiots Pomsky à vendre sont extrêmement sociables et enjoués et chacun a sa propre personnalité : unique, très aimant, intelligent et loyal. Le Pomsky est par ailleurs un chien qui s’entend très bien avec les enfants et saura créer avec lui une très jolie complicité. C’est un chien doux qui approche les enfants avec tact et délicatesse.

Le Pomsky adulte est un chien pot de colle qui n’aime pas être seul. Il adore être proche de son humain et passer du temps à ses côtés. C’est également un chien très intelligent qui apprend vite. Son intelligence peut parfois se retourner contre ses propriétaires lorsque ses besoins ne sont pas comblés et satisfaits. En cas de difficulté avec son Pomsky il est conseillé de consulter un comportementaliste.

Nos Pomsky sont sociables avec les autres animaux. Ils s’entendent très bien ensemble et également avec les autres races de chiens présents au sein de l’élevage.
Nous avons également des chats et il n’y a aucun souci ou problème d’entente entre eux.

Encore une fois, tous les Pomsky sont loin d’avoir le même caractère, nous avons pu constater sur les réseaux sociaux que certains souffraient de fugue, problème de propreté, destruction. Il est donc important de choisir son Pomsky en fonction de caractéristiques physiques mais aussi comportementales et de bien se renseigner sur l’élevage sélectionné.

Voici un lien pour en savoir plus sur leur caractère : Elevage de Pomsky Ile de France | Royaume Des Galopins

Est-ce que le Pomsky est facile à éduquer ?

Oui, les Pomsky sont faciles à éduquer notamment grâce à la récompense. Le Pomsky adore apprendre de nouveaux ordres, c’est un chien très intelligent. Ils pourront apprendre des ordres dès l’âge de 6-7 semaines : assis, couché et surtout le rappel à apprendre dès le plus jeune âge.  

Les Pomsky ont soif d’apprendre et d’impressionner leurs propriétaires, vous pourrez donc vous amuser et travailler votre complicité avec votre Pomsky.

Le rappel reste selon moi le premier ordre à apprendre à son Pomsky afin de pouvoir se balader en toute liberté et sécurité. Un chien adulte qui n’a pas le rappel est un chien qui pourra se perdre et se mettre en danger ou c’est un chien que vous devrez constamment sortir en laisse ou en liberté dans un endroit clos et fermé.
Apprendre le rappel à son chiot dès son arrivée au sein du foyer est le meilleur moyen de le protéger. Le rappel doit toujours être appris d’abord dans la maison, le jardin, puis en extérieur avec une longe. Nous vous conseillons de lire l’article suivant si vous souhaitez en apprendre plus sur le rappel : Apprendre le rappel à son chien (toutoupourlechien.com)

L’apprentissage de la propreté comme chez tous les chiens peut aller plus ou moins vite. Tout dépend si l’éleveur a déjà commencé à leur apprendre ou si tout reste à faire. Dans tous les cas il faut savoir faire preuve de patience et bienveillance. Un chiot ne comprend pas forcément ce que vous attendez de lui et n’a surtout pas la capacité de se retenir avant l’âge de 6 ou 7 mois !

Dans tous les cas nous ne préconisons pas l’usage de la cage qui peut accélérer l’acquisition de la propreté mais au détriment du chiot qui se retrouve contraint et forcé.

Combien de temps d’exercice un Pomsky adulte nécessite-t-il ?

Le Pomsky n’est pas un chien difficile à éduquer, ni présentant des problèmes de comportement, à moins qu’il ne soit victime d’ennui. Comme pour n’importe quel chien, il est important de répondre à ses besoins et de lui proposer des activités variées.
Quand on parle d’activités nous entendons aussi bien des activités physiques qu’intellectuelles.

Nous vous remettons ci-dessous la pyramide des besoins du chien qui s’applique parfaitement au besoin de nos Pomsky adultes.


Selon moi les besoins sociaux sont très développés chez le Pomsky, c’est un chien pot de colle qui peut avoir du mal avec la solitude. J’ai vu beaucoup de vidéos sur des Pomsky, qui faisaient le loup à de nombreuses reprises lorsqu’il étaient seuls. Il est vrai que le Pomsky est un descendant du Husky qui est un chien de meute aimant vivre en communauté et profiter d’activité physique.

Le Pomsky est un chien dynamique qui aura besoin de se dépenser physiquement ! Vous pourrez mettre en place avec lui de nombreuses activités : baignade, agility, obéissance, vélo, running. Le Pomsky malgré ce qu’on pourrait penser est un chien qui adore se baigner. Il n’est pas rare que nous retrouvions nos Pomsky dans la piscine ou dans leur bassine d’eau ! Ils sont aussi ravis de se jeter dans un lac ou une rivière !

Le Pomsky est un chien nordique et aimera donc aussi bien les sports d’hiver, il pourra donc parfaitement vous suivre lors de randonnée ou descente à ski.

Malgré tout il est important d’adapter les activités en fonction de l’âge et de la morphologie de votre Pomsky. Un Pomsky de 4kg n’aura pas les mêmes besoins et capacités qu’un Pomsky de 12kg.

Rappelez-vous qu’un chien bien stimulé et respecté dans ses besoins est un chien heureux qui sera bien dans ses patounes.

Le Pomsky adulte peut-il être promené sans laisse ?

Il est vrai que la question des balades en liberté revient régulièrement. Il est nettement plus agréable de pouvoir se promener à vélo ou à pied avec son chien libre mais étant à l’écoute.

L’une des grandes difficultés chez le Husky est d’obtenir le rappel. C’est à dire un chien qui va revenir lorsque vous allez l’appeler.

Pour obtenir le rappel il est important de le travailler dès les premiers mois de vie de votre Pomsky. Il est aussi important de mettre en place une relation de confiance dès le plus jeune âge. Votre Pomsky doit savoir que lorsqu’il revient quelque chose de positif l’attend : une friandise, une caresse, une récompense.
Si le fait de revenir lui apporte quelque chose de positif alors vous pouvez être certain qu’il sera plus enclin à le faire.

Au sein de notre élevage nos Pomsky ont un bon rappel. Nous pouvons donc profiter de jolies balades en liberté au milieu des champs ! Il faut dire que nos Pomsky tiennent plus du caractère du Spitz poméranien qui est un chien pot de colle qui suit son maitre partout.

Dans tous les cas si vous avez un doute sur le rappel de votre chien il est important de toujours le sortir en longe et dans des endroits sans risque. Le rappel permet à votre chien d’être en sécurité et d’éviter de nombreux accidents. Il ne faut jamais lâcher un chien tant que vous n’êtes pas sûr qu’il reviendra si vous l’appelez. De nombreux éducateurs canins peuvent vous aider à travailler le rappel.

L’entente du Pomsky adulte avec les chiens, chats et enfants ?

Le Pomsky est un chien sociable qui adore la présence des humains et des autres chiens. C’est un chien doux qui s’adapte très rapidement à un nouvel environnement.

Tous nos Pomsky sont en liberté au sein de l’élevage et ils s’adaptent parfaitement à l’arrivée d’un nouveau chien ou d’un invité.

Le Pomsky a une approche douce ce qui lui permet de bien s’entendre avec les enfants. En effet, son petit gabarit n’est pas intimidant pour un enfant et son côté très câlin plait souvent à l’enfant. Ce sont aussi des chiens qui aboient peu ce qui va encore renforcer la confiance des plus petits. Bien entendu il reste important de contrôler la relation entre un chien et un enfant afin d’intervenir rapidement si l’un des deux se sent inquiet.

Nos Pomsky s’entendent parfaitement avec beaucoup de chiens. Aussi bien les petits gabarits que les plus gros. Nos Pomsky sont ouverts et n’ont aucun souci lorsqu’ils rencontrent un chien en extérieur. Il est important de permettre à votre Pomsky de rencontrer des chiens de tout gabarit et race dès le plus jeune âge.

Pour ce qui est des autres espèces : lapins, chats, poules, nous n’avons pas non plus de souci particulier à partir du moment où il va côtoyer cette autre espèce dès son plus jeune âge. Il reste néanmoins important de contrôler et surveiller la relation avec un animal plus petit et fragile que votre Pomsky.

Rappelez-vous que la clé pour avoir un chien sociable et épanoui est de l’avoir stimulé entre ses 3 semaines et 3 mois. Toutes les expériences doivent toujours être positives et bienveillantes. Rien n’est jamais perdu mais un travail précoce facilite grandement l’apprentissage et l’épanouissement de votre Pomsky.

Quelle est la durée de vie d’un Pomsky ?

Le Pomsky est un chien primitif issu de deux chiens primitifs plutôt robustes, le Spitz et le Husky. Ces deux races de chiens ont une durée de vie d’environs 15 ans. Le Pomsky étant un croisement récent il est difficile d’avoir des données précises sur la durée de vie et les maladies du Pomsky.

Néanmoins le Pomsky étant un croisement récent il n’a pas encore été victime d’une sur-sélection et d’apparition de tare liée à la sélection humaine. Il reste important de demander à votre éleveur les tests de santé et notamment le test Embark afin de vous assurer d’avoir un chien en bonne santé.

Le Pomsky a donc une durée de vie moyenne entre 13 et 15 ans ce qui est standard pour un chien de son gabarit.


Les escroqueries chez le Pomsky ?

Il est vrai que nous avons pu voir de nombreux témoignages d’escroqueries. En effet, le Pomsky étant un chien non-LOF, chaque éleveur fixe son standard et il peut appeler ses chiots Pomsky. Il est donc important de venir visiter l’élevage en question, poser des questions sur les parents. Il faut être prudent et bien se renseigner avant d’acheter un Pomsky.

Un Pomsky ne devrait avoir dans son ADN que la présence de deux races : le husky & le Spitz. De plus en plus d’éleveurs aux États-Unis autorisent la présence d’une troisième race ce qui permet de stabiliser le standard du Pomsky. En France la présence d’une autre race est tolérée tant que cette dernière n’est pas présente à plus de 15%.

Afin de savoir quelles races de chien sont présentes dans l’ADN de votre Pomsky vous pouvez réaliser un test Embark qui s’achète directement sur internet.

Dans tous les cas il est important de se renseigner avant l’achat car une fois engagé vous ne pourrez attaquer un éleveur vous ayant vendu un chien issu d’un croisement de 5 races. En effet, le Pomsky n’est pas une race et est non-lof ; les recours sont donc très compliqués.



La couleur des yeux d’un Pomsky adulte :

La couleur des yeux du Spitz est souvent marron sauf les Spitz merle ou merle fantôme qui peuvent avoir les yeux bleus.
Le Husky a lui des couleurs d’yeux beaucoup plus variées allant du bleus, marron, vert, vairons et particolores (mélange de deux couleurs bleu et marron dans un seul œil).

Le Pomsky offre une large variation de couleurs en termes de pelage mais aussi couleur des yeux. Les Pomsky peuvent avoir des yeux bleus, particolores (présence de bleu et marron dans un même œil, vairons (un œil bleu et un œil marron), ambrés, bruns ou verts.

La couleur des yeux reste l’une des préoccupations et l’un des critères principaux de beaucoup de futurs adoptants de Pomsky. La couleur la plus désirée reste le bleu.


La taille du Pomsky adulte ?

Le Pomsky étant issu d’un croisement entre un Husky et un Spitz nous assistons à de très grandes variations de taille.

La taille pour un Pomsky varie de 4kg à 16kg en fonction des lignées et également des générations.
Chaque éleveur est libre d’effectuer la sélection qu’il désire. Ainsi en fonction de la taille des parents et de la lignée travaillée les chiots seront plus ou moins grands.

Selon nous un Pomsky devrait avoir une taille moyenne c’est à dire plus petit qu’un Husky et plus grand qu’un Spitz. Ce gabarit moyen permet de pratiquer de nombreuses activités sportives avec son chien mais rend également possible une vie en ville et dans un appartement.

Il est difficile de prédire la taille des Pomsky à la naissance à moins de bien connaitre les lignées. Dans tous les cas votre éleveur pourra vous renseigner et guider en fonction de vos souhaits.

Longueur du poil chez le Pomsky adulte ?

Les Pomsky ont un double pelage avec un sous-poil et un poil. En ce qui concerne la longueur du poil on distingue :

Le poil court appelé standard

Le poil mi-long appelé Fluffy

Le poil long appelé Wooly

Tous les adoptants n’ont pas forcément envie de la même longueur de poils. Certains vont souhaiter un poil très court afin que leur Pomsky ressemble à un mini Husky et d’autre préférerons un poil mi-long ou long afin d’avoir un aspect tout doux de gros Nounours. Là encore cela dépend des goûts de chaque famille et il est possible de retrouver des poils long et courts dans chaque génération.

N’hésitez pas à consulter notre autre article de blog sur les générations du Pomsky : Pomsky génération F1, F2, F2B, quelqu’un peut m’expliquer ? (royaumedesgalopins.fr)

Le Pomsky perd-il ses poils ?

Le Pomsky n’est pas un chien qui perd beaucoup ses poils. Cependant c’est un chien qui fait des mues !
On appelle mue saisonnière une perte de poils plus importante que d’ordinaire chez le chien qui lui permet de renouveler son pelage. Cette mue chez le Pomsky est impressionnante, le chien perd des poils par poignées et va en quelques semaines renouveler intégralement l’ensemble de son pelage.

La mue se produit en générale chez le Pomsky deux fois par an pendant le changement de saison. Ce phénomène ne peut être évité vu qu’il s’agit d’une réaction tout à fait naturelle et saine. Vous pourrez cependant le brosser tous les jours durant cette période afin de limiter les désagréments pour vous et lui.

N’hésitez pas à consulter l’article suivant sur la mue afin d’en apprendre davantage : Mue du chien : la comprendre et y faire face – Toutoupourlechien.com

Les couleurs et masques du Pomsky adulte ?

Vous avez pu constater dans nos paragraphes précédents que le Pomsky offrait de grande variation en termes de taille, caractère, couleur des yeux, longueur du poil et ce n’est pas tout ! En effet, c’est aussi le cas en termes de morphologie et couleur du poil.

Les couleurs du poil du Pomsky sont très variées : Noir & Blanc, Chocolat & Blanc, Gris & Blanc, Roux, Gris loup, Pinto et de nombreuses couleurs exotiques : Bleu, Silver, Lavande, Merle.
Chaque éleveur est libre de travailler la palette de couleur qui lui plaît ! De moins en moins de clubs acceptent la couleur merle dans le standard de la race.

Au sein de notre élevage nous avons fait le choix de proposer de vrais mini Husky ! Nous recherchons majoritairement à avoir un poil fluffly donc mi-long ou laineux, à réduire la taille du Husky et adoucir le caractère de ce dernier.
Nous avons une feuille de route et un standard que nous cherchons à respecter. Nos chiots ont majoritairement une fleur de Lys, des couleurs que l’on retrouve chez le Husky : Noir & blanc, Gris & blanc, Crème & blanc, Sable & blanc, Chocolat & blanc, Agouti, Blanc pur, Rouge et enfin le bleu en couleur exotique.

Nous vous mettons le lien d’un autre article sur le Pomsky adulte : Pomsky adulte : tout savoir sur sa taille et son poids | Le blog de la ferme (lafermedesanimaux.com)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou interrogations !

Le Royaume Des Galopins

Découvrez d'autres articles