Quelle sera la taille de mon Pomsky ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Pomsky yeux vairons

J’ai souvent vu cette question écrite sur les réseaux sociaux : quelle sera la taille de mon Pomsky ? la taille semble donc être une réelle préoccupation pour de nombreuses familles.

Les F3 seraient donc plus petits que les F2 qui seraient eux-mêmes plus petits que les F1 et dans tout ça c’est quoi un F1B, F1A, F2A, F2B ? On finit par s’y perdre !

Pomsky chocolat fluffy

Reprenons les choses depuis le début !

Tout commence par un POMSKY F1 

Le POMSKY est issu d’un croisement entre un HUSKY et un Poméranien ce premier croisement est appelé F1 : 50% Husky 50% poméranien. La maman étant toujours le Husky pour éviter tout problème durant la mise bas.

Ainsi les femelles Husky mesurent de 51 à 56 cm pour un poids de 16 à 23 kilos quant aux mâles poméraniens ils mesurent entre 18 et 24 cm pour un poids de moins de 3,5kg.

Les POMSKY F1 feront souvent autour de 40cm et un poids de plus ou moins 11kg ; encore une fois ce n’est pas une science exacte.

Il existe ensuite une variation de cette première génération F1 appelée F1B et F1A !Commençons par le F1B : Il est issu d’un croisement POMSKY * Husky. Il aura donc 25% de Poméranien et 75% de Husky. Ainsi le chien sera plus typé Husky et aura tendance à être de taille moyenne. Tout dépend néanmoins de la sélection faite par l’éleveur, si le Husky et POMSKY sélectionnés sont dans les grandes ou petites moyennes. Ensuite le Pomsky F1A est issu d’un croisement POMSKY * poméranien : il sera donc 25% Husky et 75% poméraniens. Ce couplage offre normalement des POMSKY plus petits que le F1 et F1B, mais les chiots seront moins typés HUSKY.

Quand on parle du « type husky » on entend notamment le joli marquage fleur de Lys de ce dernier. Attention ce dernier reste encore appelé F1B dans certains clubs de race.

POMSKY F2 :

Le Pomsky F2 est issu de deux Pomsky F1 donc 50% Husky et 50% poméraniens. Normalement nous arrivons ici sur des « Mini Husky » avec un joli marquage.

POMSKY F3 :

Le Pomsky F3 est issu d’un couplage de deux Pomsky F2. Similaire visuellement au POMSKY F2 même si une taille encore réduite peut-être recherchée. Il existe également les Pomsky F2A, F2B mais je vous invite à lire un autre article à ce sujet : Pomsky génération F1, F2, F2B, quelqu’un peut m’expliquer ? (royaumedesgalopins.fr)

Tableau génération Pomsky

Dans les faits ?

La génération ne fait pas la taille du chiot ! La taille des parents non plus, car les générations précédentes peuvent avoir un impact sur la taille du chiot.

Même si le standard de la race voudrait que les plus petits soient les : F1a, F2a, F3.. Il reste essentiel de questionner l’éleveur qui est censé connaître ses lignes. Chaque éleveur doit faire un travail recherché sur ses lignées et avoir en objectif une taille, un certain marquage et un caractère enjoué et stable pour en faire un vrai compagnon de vie.

Nous vous mettons le lien d’une calculette qui devrait vous aider à déterminer le poids de votre Pomsky : How Big Will My Puppy Get? A Puppy Growth Calculator | VetBabble

Husky yeux bleu

Découvrez d'autres articles