Prix d’un Pomsky : Combien, Pourquoi, critères !

Partager l'article

Le Pomsky est un chien Non-LOF issu du croisement entre un Husky et un Spitz nain aussi appelé Loulou de Poméranie.
L’une des premières questions qui nous vient lorsque l’on s’intéresse à une race et plus particulièrement à un chiot, c’est quel est son prix ? Nous allons donc nous demander ce qui fait varier le prix d’un Pomsky et pourquoi les prix pour ce chien s’enflamment.

Le Pomsky est un tout jeune croisement venu tout droit des Etats-Unis. Il a fait son apparition dans les années 2000. Le Pomsky est rapidement devenu un chien à la mode et convoité grâce à sa bouille de gros Nounours qui a fait le tour des réseaux sociaux. Aujourd’hui le Pomsky reste un chien rare qu’il est difficile de trouver en France et à l’étranger.

prix pomsky

Tout d’abord il faut savoir que le prix d’un Pomsky est très variable et que plusieurs éléments rentrent en ligne de compte.

Voici les cinq grandes caractéristiques qui vont permettre aux éleveurs de fixer le prix d’un Pomsky.

  • Est-ce qu’il s’agit d’un vrai Pomsky
  • La génération (F1, F2, F3, F4, F1B, F2B)
  • La Robe
  • Couleur des yeux
  • Lignée et Morphologie
  • Gabarit
  • La politique de l’éleveur

Le prix d’un vrai Pomsky avec test ADN : 

Le Pomsky est un croisement, ce n’est pas un chien de race. Le Pomsky est donc un chien Non-LOF qui ne peut légalement être reproduit que par un professionnel éleveur disposant d’un numéro de SIREN un simple tour sur société.com vous permettra de le confirmer : Societe.com : RCS, siret, siren, bilan, l’information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce des Sociétés (RNCS)

Si votre éleveur de Pomsky n’y figure pas alors il est dans l’illégalité et risque une amende de 7500e pour chaque chiot vendu. Rappeler vous également que cette réglementation est mis en place pour protéger le particulier de nombreuses arnaques. 

Nous lisons en effet de plus en plus sur internet des cas d’arnaques et vente de faux Pomsky issus du croisement de plusieurs races bien loin du jolie croisement Husky * Spitz. 

Il est pourtant simple de vérifier la génétique de votre chien en demandant à l’éleveur le test Embark des parents. Le test Embark permet de connaître avec précision les races présentes dans l’ADN de votre chien mais également de s’assurer qu’il est indemne de maladies génétiques. Quand on sait qu’un test Embark coute 200$ il n’y aucune raison que votre futur élevage ne les pas effectué à moins qu’il soit en train de vous arnaquer. 

Ainsi il n’est pas difficile de trouver sur leboncoin des chiots Pomsky vendu à 1500 euros par des particuliers sans aucun test ! Bonne affaire ? Je pense que c’est plutôt une belle arnaque surtout lorsqu’on sait que de beau chiot LOF sont proposé au même prix par des professionnels. 

Un chien disposant d’un test Embark et donc étant un « vrai » Pomsky issu du croisement Husky & Spitz pourra donc prétendre être vendu à un prix plus élevé qu’un croisé Chihuahua, Husky, Samoyède, Malamute appelé Pomsky. 

Il est important de savoir qu’aucun recours à date n’est possible concernant les Pomsky. En effet, il s’agit d’un type Pomsky, c’est à dire un chien qui n’est pas de race mais bien un croisé.

Les clubs de races acceptent désormais la présence d’une autre race à hauteur de 15% dans l’ADN du Pomsky. Au États-Unis de plus en plus d’éleveurs travaillent le Pomsky avec un ADN ayant 3 races. Il intègre notamment l’Eskimo qui est également un chien nordique.
Afin de créer une race il faudra que le Pomsky ait 3 races présentes dans son ADN et ce sont les États-Unis qui tireront les règles du jeu. En attendant leur recommandation, il est préférable de rester sur le croisement Husky Spitz.

La génération influence le prix d’un Pomsky

En effet, la génération va fortement influencer le prix de votre POMSKY. Chez le Pomsky il existe plusieurs générations et croisements possibles. Le fameux croisement Husky Spitz appelé première génération F1. Le croisement Pomsky / Pomsky qui va de la deuxième à la cinquième génération (F2 à F5). Le croisement Husky Pomsky génération B donc allant de F1B, F2B, F3B. Enfin, le croisement Pomsky Spitz appelé génération A donc F1A, F2A, F3A.

N’hésitez pas à lire notre article sur les générations du Pomsky : Pomsky F1, F2, F1B Quelqu’un peut m’expliquer ? (royaumedesgalopins.fr)

Nous vous remettons le tableau des générations ci-dessous afin de mieux comprendre.

Génération pomsky

La génération que vous allez choisir va fortement influencer le prix de votre Pomsky. En effet, un Pomsky ayant un ADN 50% Husky et 50% Spitz sera normalement plus cher qu’un croisement Fb ou fa avec un % plus important de l’une des deux races.
Il est donc normal de trouver des chiots Pomsky F1b, F2b autour de 2500 euros. Il ne faudra pas être étonné de leur comportement très Husky et leur gabarit qui frôle parfois les 20kg. En effet, vous aurez alors un chien avec au mieux 25% de sang poméranien et près de 75% de sang Husky.
Il est donc important de savoir si vous êtes prêt à accueillir un chien de ce gabarit et ayant des besoins physiques proches du Husky.

De même un Pomsky de première génération sera moins cher qu’un Pomsky de troisièmes ou quatrièmes générations. En effet, plus nous avançons dans les générations et plus nous avançons aussi dans la sélection. Un chiot de génération avancée sera donc plus stable physiquement et morphologiquement qu’un chiot issu de la première génération.
Vous pourrez d’ailleurs constater de vous-même que plus nous avançons dans les générations et la sélection et plus nous arrivons sur une harmonie de taille et de morphologie au sein des portées. A l’inverse sur une portée de F1 vous avez de grosses variations de taille mais également de morphologie.
Cette stabilité et ce travail de sélection ont un prix qui est reflété sur les chiots.
Pour vous donner une idée, un F1 dépassera rarement les 3500 euros alors qu’un F3-F4 pourra monter jusqu’à 6500 euros.

Les chiots de génération F3 et F4 répondent davantage au standard de la race du fait du travail effectué par les éleveurs. Ils sont donc forcément plus chers. De plus, il est encore très rare en France de trouver des chiots F3, F4.
Afin de produire des chiots de générations avancées les éleveurs français ont souvent recours à l’importation de chiots de l’étranger et notamment des États-Unis où le prix de vente peut monter jusqu’à 10 000 euros.

Génération et prix pour résumer :

  • On trouvera de manière générale des Pomsky F1 moins chers que des F2 eux-mêmes moins chers que des F3.
    Les Pomsky F1 étant issus d’un Husky et un Spitz avec un coup d’achat des reproducteurs moindre, une moins grande stabilité et beaucoup plus de chiots dans la portée.
  • Les Pomsky F3, F4 sont issus du mariage entre deux Pomsky. Les portées sont moins grandes car les chiots sont plus petits. Les reproducteurs sont importés de l’étranger à prix d’or. La sélection est déjà de plusieurs années.
  • Les Pomsky b et a seront moins chers que les Pomsky 50/50. En effet, un Pomsky F1B issu du mariage entre un Husky et un Pomsky demande un coup d’investissement moindre, produira une portée avec beaucoup plus de chiots, des chiots plus gros, un caractère du chiot moins stable.

N’oublions pas qu’en France chaque éleveur est libre de fixer sa propre politique de prix. Il est donc important pour chaque adoptant de bien se renseigner et de savoir ce que vous attendez d’un Pomsky tant en termes de gabarit, de caractère, de morphologie et de poids.

Il y a de plus en plus de comparaison de prix sans argument sur la génération, les origines, le gabarit. A mon sens il n’y aucune comparaison dans le travail d’un éleveur produisant des Pomsky F1b de 20kg et un éleveur proposant des Pomsky F4 de 6kg à l’âge adulte.

Attention : Il n’y a aucun jugement, certains adoptants recherchent des grands gabarits mais il est normal que le coup d’achat du chiot soit moindre.

La couleur de la robe va influencer le prix d’un Pomsky

Le Pomsky doit normalement s’apparenter le plus possible à un Husky en termes de robe. Il est donc normal que nous retrouvions des couleurs similaires entre le Husky et le Pomsky.

Parmi les couleurs les plus répandues on retrouve les couleurs suivantes :

  • Noir & Blanc, Gris & Blanc, Chocolat & Blanc
  • Agouti
  • Isabelle, crème
  • Pinto

    On retrouve aussi des couleurs exotiques et rares :

  • Blue
  • Merle
  • Lilas

Vous pourrez retrouver les différentes robes du Pomsky sur notre site internet : Elevage Pomsky | Royaume Des Galopins

Au-delà de la couleur de la robe, c’est la fleur de lys qui est très recherchée chez le Pomsky. Cette fleur de lys est le symbole du Husky. Un chiot qui aura la fleur de lys sera donc plus cher qu’un chiot sans fleur de lys.

Ainsi, plus le Pomsky aura les couleurs de Husky et une fleur de lys et plus il sera cher. Un chiot Pomsky sans fleur de lys ou d’une couleur unie comme tout blanc sera donc moins cher. Ci-dessous une photo d’un chiot avec un fleur de lys et la couleur Noir & Blanc typique du Husky.
Ce petit chiot est un chien F4 de petit gabarit de couleur noir & Blanc fleur de lys yeux bleus. Il est né au sein de notre élevage, le Royaume Des galopins.

Pomsky F4

Les Pomsky aux couleurs exotiques comme le Bleu et le Lilas sont encore très rares en France mais ils se vendent à prix d’or aux États-Unis où de plus en plus d’éleveurs travaillent ces couleurs. Aux Etats-Unis il faut compter entre 10000 et 15000$ pour un Pomsky bleu. Vous verrez bientôt des Pomsky bleus en France car beaucoup d’éleveurs ont commencé à acheter des reproducteurs bleus.

Je vous partage la photo d’un de nos mâles bleus très typés Husky.

prix pomsky

Le prix pour des yeux bleus !

Aaah les yeux bleus du Pomsky ! C’est le Saint Graal, ce que recherche la quasi-totalité des éleveurs et propriétaires. Un Pomsky avec les yeux bleus sera donc plus cher que son frère avec la même robe aux yeux marron. Il n’est pas rare de constater une variation de prix de 500 à 1000 euros pour un même chiot avec une différence de couleur des yeux.

Si les yeux bleus de nos chiens vous intéressent, vous trouverez plein d’informations via le lien suivant : Les chiens aux yeux bleus

Les yeux vairons (un œil bleu un œil marron) et particolores (du bleu et du marron dans un même œil) sont également très recherchés et influenceront le prix de votre chiot à la hausse !

Ainsi si vous n’avez aucune préférence en termes de couleur des yeux et que vous craquez pour un chiot aux yeux marrons, il y a fort à parier que le prix de votre Pomsky diminuera.

Encore une fois il s’agit ici juste d’un trait physique qui fait varier le prix d’un chiot en fonction de l’offre et de la demande.

Je me permets également de préciser que le Husky peut avoir les yeux vairons, bleus ou marron. Les yeux marrons chez le Pomsky ne sont donc pas dus au Spitz et votre chien sera tout aussi typé husky s’il a les yeux bleus.

Les lignées et l’origine du Pomsky

La lignée et sélection faite par les éleveurs va aussi influencer le prix d’un Pomsky. En effet, les reproducteurs venant de grande lignée des États-Unis et importés en France produiront des chiots plus convoités et donc plus chers.

Des éleveurs aux États-Unis travaillent ce croisement depuis plus de 15ans. Leur notoriété n’est plus à faire et leurs pages Facebook et Instagram atteignent déjà les plus de 15 à 20K d’abonnés. Leurs chiots sont magnifiques et ils répondent pleinement aux standards de la race. Pour certains d’eux c’est un travail de plus de 10 ans et il a en effet un coût.
L’achat de ces reproducteurs fera donc également grimper le prix d’achat de votre chiot.

Les éleveurs travaillant avec des éleveurs des États-Unis pratiquent des prix élevés qui varient de 4000 à 6500 euros.
En fonction du prix de votre chien il peut être intéressant de se renseigner sur la lignée et les origines des parents.

Il y a également de plus en plus d’éleveurs qui importent des chiens de Russie. Il est vrai qu’il est possible de trouver en Russie des Pomsky d’une grande qualité. Le coût d’achat en Russie est nettement moins élevé qu’au États-Unis mais également qu’en France.
Il n’est pas rare de voir des particuliers importer leur chien des États-Unis pour différentes raisons : Le coût d’achat, aucune liste d’attente, pas de contrat de stérilisation…
Les prix en Russie varient en moyenne de 1500 à 5000 euros.

Le problème ? Peu d’éleveurs russes pratiquent les tests ADN sur leur reproducteur. Les origines sont donc souvent floues…. En effet, alors que 100% des éleveurs aux États-Unis et 60% des éleveurs en France pratiquent des tests Embark qui sont des tests ADN permettant de savoir le % de chaque race présente dans le chien, les éleveurs Russe sont peu nombreux à le pratiquer et à partager les tests avec les adoptants.
Pour en savoir plus sur les tests embark : Embark Dog DNA Test: Most Accurate & Highest Reviewed Dog DNA Test (embarkvet.com) Ce lien vous permettra de commander votre test si vous avez des doutes sur les origines de votre Pomsky.

Vous n’aurez aucune garantie ni aucun contrat avec l’éleveur. Plusieurs milliers d’euros devront être envoyés sur un compte russe.

Vous allez devoir payer le transport environ 750 euros pour un Russie-France.

Bref choisir la Russie c’est faire un pari qui peut être gagnant ou perdant.

Le gabarit et le prix d’un Pomsky

Nous allons maintenant parler du gabarit du Pomsky. En effet, le Pomsky étant un tout nouveau croisement nous assistons encore à de grandes variations en termes de taille. Le poids d’un Pomsky peut varier de 5 à plus de 20Kg. Cette variation de poids s’explique notamment par la sélection effectuée par l’éleveur et les lignées qu’il travaille.

Nous vous partageons le standard défini par le club de Pomsky France : STANDARD DE LA RACE | CLUB OFFICIEL POMSKY FRANCE (clubpomskyfrance.fr)
Au sein de notre élevage nous n’avons aucun chien de plus de 44cm. Le standard du Husky démarre avec une taille au garrot de 50cm. Nous vous remettons le lien présentant le standard du Husky celons le LOF : Standard du Siberian Husky (siberianhuskyfrance.com)

Le poids de votre Pomsky et son gabarit à l’âge adulte vont donc influencer son prix d’achat. Le but du Pomsky est de réduire la taille du Husky tout en gardant sa morphologie. Plus votre Pomsky sera de petite taille et plus vous pourrez vous attendre à voir son prix augmenter.
Cela s’explique une nouvelle fois de plusieurs façons, Il est encore rare en France de trouver des Pomsky de petit taille et inférieurs à 7kg. Une chienne de petit gabarit fera automatiquement des plus petites portées.
A l’inverse dans les croisements Fb la mère étant une Husky les portées seront plus grandes, les chiots de plus gros gabarit et vous devriez donc voir le prix de votre chiot réduit.

Globalement pour un chien de petit gabarit (inférieur à 7kg) avec un joli type husky il faudra compter plus de 4000 – 4500 euros.

La politique de prix de chaque éleveur

Comme vous pouvez le deviner chaque éleveur est libre de fixer ses propres prix. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Vous êtes également en droit de visiter plusieurs élevages, de vous renseigner et de vous mettre d’accord sur le budget qui vous semble raisonnable pour votre futur chiot !

Un éleveur ayant également un bon référencement, un site internet, beaucoup de demandes, une notoriété, aura tendance à pratiquer des prix plus importants qu’un éleveur qui vient de se lancer et qui n’est pas présent sur internet et les réseaux sociaux.

Si vous craquez sur le Pomsky mais n’avez pas du tout le budget il existe d’autres races moins à la mode mais tout aussi adorables et proches de l’homme : le Spitz loup, Spitz japonais, Berger Américain…
Il est parfois préférable de changer de race plutôt que de foncer sur une « Bonne affaire » trouvée sur internet qui s’avère souvent être une arnaque.

En conclusion et à la suite d’une rapide étude de marché :

Pour vous donner une idée et après avoir comparé différents élevages français, nous sommes tombés sur les moyennes ci-dessous :

Le Pomsky F1 entre 2000 à 3500 euros

Le Pomsky Fb entre 2000 et 3500 euros

Pour un Pomsky F2 entre 2500 et 4500 euros

Enfin pour un Pomsky F3 entre 4000 et 6500 euros

Comme précisé au-dessus les Pomsky avec le masque du Husky et les yeux bleus seront dans l’extrémité supérieure.

Les prix sont rarement écrits sur le site internet des éleveurs. Il faut donc directement demander à chaque éleveur les prix pratiqués qui varient souvent d’un chiot à l’autre.

Dans tous les cas prenez votre temps, choisir son compagnon de vie pour les 15 future année n’est pas quelque chose d’anodin.

Découvrez d'autres articles

Intelligence du Mini Berger Australien

L’une des caractéristiques les plus captivantes du Mini Berger Australien est son intelligence remarquable. Lorsque nous plongeons dans la psyché de ces chiens vibrants, nous