Berger australien miniature, tout ce qu’il faut savoir avant une adoption !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Berger Australien toy

Il est vrai que le berger australien miniature fait craquer plus d’un français et qu’il réunit beaucoup de caractéristique recherchez par un citadin. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il reste un chien de berger avec un besoin d’activité et de présence !

Le berger australien miniature à grand besoin de présence !

C’est l’une des premières choses que je dis au téléphone aux familles qui m’appellent. Le berger australien miniature et toy à un grand besoin de présence. C’est un chien qui peut apprendre et supporter des moments de solitude mais il préférera naturellement et spontanément être à vos côtés.

On peut remarquer assez rapidement dans le comportement du berger américain miniature qu’il aime suivre ses maitres, les avoir en visibilité, vérifié que tout va bien !
C’est un adorable chien qui va totalement se dédié à sa famille et son bien-être.

Ainsi dès qu’il pourra vous suivre et être avec vous il le sera ! Il deviendra rapidement votre double pour le meilleur et le pire.

Il existe néanmoins beaucoup d’exercices que vous pouvez mettre en place afin d’apprendre à votre chien à être seul et qu’il ne souffre pas de stress lié à la solitude. Je vous joins un article très intéressant sur comment apprendre la solitude à son chien : Guide complet : Apprendre la solitude à son chien – Nosamisleschiens.fr

Il existe aussi des petits jeunes aidant votre chiot durant ses moments d’absence comment : Les tapis de fouilles, les Kong, Un carton fermé et remplis de friandise, des sabots de veaux, corne de cerf… et bien plus encore. Le tout est de rendre son environnement stimulant afin d’éviter l’ennuie.


Le berger américain miniature est un chien qui adore se dépenser

Comment vous pouvez vous en douter le berger américain miniature adore et à besoin de se dépenser. Vous pourrez donc l’embarquer avec vous durant vos randonnés, footings, baladas, baignades !

Chaque nouvelle activité sera pour lui l’occasion de découvrir de nouvelle chose et d’utiliser à bon escient son énergie.

N’oublier jamais qu’un chien occupé et dépensé est un chien apaisé qui supporte ensuite mieux la solitude et aura moins de comportements déviants.

Concernant les activités physiques, il est important qu’elle soit adaptée à l’âge du chiot. Il ne faut jamais forcer sur les hanches de votre chien avant la fin de sa croissance.
Il faut donc prévoir des activités adaptées à son âge et toujours augmenter progressivement les efforts.  
Il est donc déconseillé de faire monter et descendre les escaliers à un jeune chiot, faire de l’agility, le faire courir plus de 15 minutes, le faire sauter…
Pour en savoir plus et adapté les exercices n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à votre éleveur. Nous vous recommandons aussi de lire l’article suivant : Les durées idéales de promenade pour les jeunes chiens ? (hund.fr)

Le berger australien doit être bien socialisé par l’éleveur et par sa famille

Comme tous les chiots il est primordial que le berger australien miniature et toy bénéficie d’une bonne socialisation. On voie régulièrement des bergers australiens craintif et cela est notamment dû à une mauvaise socialisation. Il y a deux grandes phases de socialisation, celle dont le rôle est détenu par l’éleveur : la phase 0 à 2 mois et ensuite par sa famille durant la phase critique 2 à 3 mois puis tout le reste de sa vie.

Le rôle de l’éleveur :

L’éleveur à un rôle primordiale dans la sociabilisation des chiots. Tout d’abord c’est lui qui sélectionne les parents en fonction de leur morphologie mais aussi de leur caractère. Le but d’un mariage est d’arrivé sur une harmonie et un chien au caractère enjoué, sociable.


L’autres phase décisive est la socialisation entre 0 et 2 mois. Le chiot va progressivement se mettre à entendre, voir, sentir de nouvelle texture, voire de nouvelle personne, d’autres espèces, animaux… Il est donc important de l’accompagner dans toutes ses étapes. La socialisation ne doit pas être négligé et fait partie intégrante de notre mission.
Il existe des exercices de stimulation précoce que nous pratiquons sur nos chiots vous pouvez les retrouver via le lien suivant : Stimulation neurologique prÉcoce – Bergers Américains Miniatures Au hasard d’Éole (bergersamericainsminiatures.com)

Nous proposons et enrichissons également l’univers de nos chiots petits à petits avec des nouveaux Song, textures, jeux. Ils ont également des parcs et air de jeux extérieur aménagé pour leur confort et sécurité.

Le rôle de la famille

Au moment du départ votre chiot doit donc être serein, avenant, joueur et ne pas avoir de grossesse crainte. Vous allez ensuite être responsable de l’apprentissage de nombreuses notions : Propreté, marche en laisse, rappel, solitude…

Il est plus que jamais important d’être patient. Rien ne s’acquière du jour au lendemain. Nous recommandons également de privilégier une éducation positive, c’est-à-dire féliciter les bons comportements qu’on souhaite voir se reproduire et occulté les comportements qu’on souhaite voir disparaitre.

Durant la phase 2 à 3 mois nous vous recommandons de faire vivre à votre chiot un maximum d’expérience du quotidien. Il doit avoir une connaissance de tout ce qu’il sera amené à vivre, par exemple : le métro, le vélo, la sortie d’école, le marché… La règle d’or reste d’y aller petit à petit à mesure que votre chiot prend confiance en vous.
Il est aussi important de ne pas le couper de rencontre avec d’autres chiens, enfants, chats… Si votre chiot ne voie plus et ne cotie plus certaines choses alors automatiquement il sera amené à être davantage méfiant voir craintif à leur égard plus tard.

Dans tous les cas un éducateur canin ou votre éleveur pourra vous guider et vous prodiguer des conseils.


Un chien populaire et qui plait beaucoup

Il est vrai qu’avec un berger australien toy et miniature au bout de la laisse vous ne passerez plus inaperçu. Il faudra plutôt compter les personnes qui ne s’arrêteront pas pour caresser cette adorable boule de poils.

Néanmoins il est important de garder à l’esprit que votre chiot à le droit d’avoir ses moments de tranquillité. Il n’est pas obligé d’être caressée et manipulé en permanence. Il reste un chien avec ses besoins et ses attentes.

Il est aussi important de se demander pourquoi vous souhaitez un berger australien miniature ou toy. Au-delà de sa bouille craquante il faut être en mesure de répondre à son besoin de présence et de dépense. Le berger australien même toy reste un chien de berger avec de nombreux de ses attribues : envie de rassembler, mordillement, énergie, aboiement…

Un chien d’une grande intelligence

Le berger australien miniature et toy est un chien très intelligent. Il comprend très rapidement ce qui est attendu de lui et se pliera en quatre pour répondre à vos attentes.

Nos familles sont souvent impressionnées de la vitesse à laquelle les bergers américains miniature apprenne les ordres de bases : Assis, couché, roule, donne la patte. En le berger adore apprendre et adore vous faire plaisir alors quelle bonne aubaine pour lui ce type d’exercice.

C’est aussi un chien qu’on peut promener sans laisse ce qui est très agréable durant les longues randonnés ou balade en forêt. Le berger australien miniature et toy à un bon rappel et reviendra donc rapidement à vos côtés.

Cette grande intelligence peu parfois jouer des tours. Il est donc important de rester fermé sur les consignes et règles que vous souhaitez mettre en place.


Le berger américain miniature est un chien sociable et fédérateur 

En effet, s’il est bien sociabilisé le berger australien miniature est un chien sociable avec les autres animaux et les humains.

Il adorera aller se promener dans les parcs à chien, jouer avec des chiens d’autres races et de toute âge. Il est juste important de garder à l’esprit que deux mâles non stérilisés peuvent cependant avoir des gros problèmes d’entente.

C’est aussi un chien qui est sociable avec les humains. Il aura tendance à aller spontanément vers de nouvelle personne dans l’espoir d’obtenir gratouilles, câlins et attention.
Il reste néanmoins un chien dynamique, il peut donc être nécessaire de le canaliser en présence de jeune enfant car son approche un peu foufou pourrait les effrayer.


C’est aussi un chien qui adore les concours et différents sports : Agility, Troupottage, pistage, Dogdancing, Obéissance … Vous pourrez donc participer à de nombreuses activités avec lui.

Vous pouvez également consulter notre site afin d’en savoir encore davantage sur notre vision et philosophie : Berger Américain Miniature – Royaume Des Galopins

Découvrez d'autres articles

Berger australien toy

Berger australien toy à vendre

Le berger australien toy à vendre se fait encore rare en France. En effet, c’est une qui a été créé aux Etats-Unis il y a