Comment bien entretenir son pomsky / berger américain ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Pomsky yeux bleu


Lors de l’achat d’un chien, que ce soit un poil long, mi-long ou court, il est important de penser à entretenir son Pomsky / Berger Américain. C’est essentiel pour son bien-être. Dans cet article, nous allons aborder les points importants comme les risques pour votre chien d’un poil non entretenu, la fréquence, le matériel, la manière, et le lavage.

Quels sont les risques d’un mauvais entretien pour votre chien ?


Si votre chien n’a pas l’entretien adéquat, c’est à dire si vous ne le brossez pas correctement ou même pas du tout, il risque d’abord de faire ce que l’on appelle de la bourre, c’est du poil mort qui reste à la peau du chien, si celle-ci reste trop longtemps, elle se transformera en nœuds ce qui empêcheront la peau de respirer.

Cela peut engendrer des pellicules et une peau sèche. Si la peau de votre chien reste encore longtemps avec des nœuds, le risque est qu’il provoque de gros problèmes de peau à long terme.

Pourquoi entretenir son Pomsky / Berger Américain été comme hiver ?

L’été, c’est la principale cause qui fait que votre chien à chaud, si la bourre ou les nœuds sont répartis sur tout son corps, cela empêche la bonne régulation de température et donc peu importent les moyens mis en place pour le rafraîchir, il souffrira quand même de la chaleur.

L’hiver, si vous promenez votre chien sous la pluie, la bourre et les nœuds empêcheront cette fois votre chien de sécher correctement et il aura donc plus longtemps froid.

Voici donc quelques conseils pour éviter toutes ces choses désagréables voire nuisibles à la bonne santé de votre chien :

A quelle fréquence entretenir son Pomsky / Berger Américain ?


La fréquence idéale est de faire une bonne séance de brossage toutes les semaines pour les Pomsky poils long, mi-long et les Berger Américain qui ont un poil très dense. Cela sera agréable pour votre chien si c’est fait régulièrement car les nœuds n’auront pas le temps de se former. Comme pour nous, ce n’est pas un moment de grand plaisir pour eux quand il faut leur enlever des nœuds.

Pour les Pomsky à poil plus court et les Berger Américain en général, cela peut être fait tous les quinze jours si vous manquez de temps.

Il est aussi important de faire attention aux périodes de mue notamment chez le Pomsky où le poil a tendance à produire plus de poil mort et donc la bourre et les nœuds arrivent d’autant plus rapidement. Les périodes de mue chez les chiens arrivent lors de gros changements de températures à l’entrée de l’hiver et de l’été.

Quels matériels utiliser pour entretenir son Pomsky / Berger Américain ?

Le matériel utilisé est aussi un point à aborder car avec un mauvais matériel, le brossage de votre animal sera inutile. Il n’y a pas besoin de matériel de grand professionnel. Il faut juste ce que l’on appelle une carde et un peigne.

Attention, la plupart des animaleries essayeront de vous vendre un furminator. En effet, c’est évident il permet d’enlever beaucoup de poils. Vous aurez l’impression de bien brosser votre chien alors que finalement il coupe le sous-poil et abîme le pelage. Il a été conçu exclusivement pour le poil ras, et n’est donc pas adapté au Pomsky et Berger Américain.


Il est bien d’avoir le bon matériel mais alors comment s’en servir ?

La meilleure technique pour démêler votre Pomsky ou votre Berger Américain, c’est de commencer par la carde afin de dégrossir un maximum. Cependant le carde ne vous permettra pas de tout enlever. Il faudra ensuite utiliser un peigne, vous trouverez cela sûrement long et votre chien également mais cette technique vous permettra de venir à bout de l’ensemble des bourres et nœuds.

Concernant la technique il faut bien soulever le poil avec une main afin de voir la peau et de séparer le pelage en deux parties. Ensuite avec votre autre main vous brossez dans le sens du poil contre la peau.

Il ne faut évidemment pas appuyer brutalement mais cela ne servira à rien de caresser votre chien avec la brosse. Il faut avoir un geste énergique et sûr.

Un brossage ne se fait pas que sur certaine partie du corps. Il est important de bien brosser partout, même jusqu’au bout des pattes car certains chiens ont de la bourre là où l’on pense qu’ils n’en n’ont pas.

Une fois la brosse bien passée partout, c’est au tour du peigne de jouer son rôle, en répétant le même geste qu’avec la brosse vous allez enlever tout ce qu’il reste.

Que vous utilisiez la brosse ou le peigne, quand vous tombez sur un nœud, prenez seulement votre peigne, le but est d’enlever le nœud en faisant le moins de mal possible à votre chien, c’est pour cela qu’il faut être patient et doux. Il faut toujours revenir sur le nœud et le faire glisser de la peau jusqu’au bout du poil sans jamais tirer dessus d’un coup.

Une fois tout le corps passé au peigne, le brossage est terminé !

Les petites zones à ne pas oublier : l’intérieur des pattes, les aisselles, derrière les oreilles, sous la queue. Ce sont souvent ces petites zones qui sont oubliées d’être brossées.

Des conseils pour le lavage

Entretenir son Pomsky/ Berger Américain c’est aussi s’occuper de sa propreté. Pour le lavage, une fois tous les 6 mois est largement suffisant, sauf cas exceptionnel, un chien ayant des problèmes de peau où le traitement est un shampoing spécifique à faire tous les mois, ou un petit malin qui a eu la bonne idée de se rouler dans tout et n’importe quoi lors d’une balade.

Attention tout de même de toujours brosser votre chien avant de le laver. En effet, l’eau a pour effet de resserrer les nœuds donc il sera plus compliqué d’effectuer le brossage après.

Pour les shampoings je vous conseille la marque Bawaw qui sont des shampoings naturels idéaux pour revitaliser le pelage. Voici le lien pour retrouver la gamme de shampoing : bawaw
Surtout n’utilisez pas votre shampoing sur votre chien. Il est primordial d’utiliser des produits adaptés car les chiens ont la peau beaucoup plus sensible que la nôtre.

entretenir son pomsky

Le Pomsky est une race qui vous a séduit et vous voulez en apprendre plus sur ces magnifiques loulous ? N’hésitez pas à aller consulter notre site internet : Elevage de Pomsky Ile de France | Royaume Des Galopins

Article rédigé par Lola Chatel

Découvrez d'autres articles