Comment choisir un bon élevage de Pomsky ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Pomsky adultes

C’est une question qui revient souvent et que beaucoup se pose, comment choisir un bon élevage de Pomsky ? Quels sont les élevages de Pomsky sérieux ? Comment être sûr d’acheter un vrai Pomsky.

Nous allons passer en revu dans cet article les points à vérifier et qui nous semble important de contrôler avant d’acheter un Pomsky.

Faire le choix d’un élevage de Pomsky professionnel 


Le Pomsky n’est pas encore une race, c’est un croisement non reconnu et non LOF.

Seul un professionnel disposant d’un numéro de SIREN, ACACED et d’installation aux normes a le droit de vendre un Pomsky.
Attention le numéro de SIREN doit correspondre à l’activité de vente d’animaux et non pas à une autre activité professionnelle.

Ce que dit la loi de janvier 2016 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie définit les règles à respecter pour toute cession à titre onéreux d’un chien.
• Il faut disposer d’un numéro de SIREN. Celui-ci s’obtient après déclaration à la Chambre d’Agriculture. Il permet de garantir la traçabilité du chien, afin d’éviter les trafics. Si l’éleveur n’a pas d’immatriculation, il encourt jusqu’à 7500 euros d’amende.
• Avoir un certificat d’animaux domestiques ou toute autre certification professionnelle liée aux métiers du chien.
• Les locaux accueillant les chiens doivent être conforment aux règles sanitaires. C’est une façon de garantir le bien-être des animaux.

Lorsqu’un particulier achète un chien à un professionnel il est protégé et dispose d’assurance, par exemple, tout professionnel à un devoir d’information, de contrat, de médiateur tous ces éléments ont pour objectif de protéger le particulier.

Vous retrouverez ici les obligations pour tous les éleveurs : Élevage et vente de chiens et de chats | service-public.fr



Un contrat de vente
et une facture


Lorsque vous acheté votre Pomsky ont doit vous donner un contrat de vente et une facture. Sur ce contrat de vente un certain nombre d’éléments doivent y figurer comme :

  • Sexe, âge, race du chien
  • Numéro de SIREN
  • Prix
  • Age du chiot
  • Mention LOF ou non LOF
  • Coordonnée de l’éleveur
  • Signature des deux parties

L’éleveur doit donc vous remettre une carte d’identification aussi appelé carte ICAD, un contrat de vente, un certificat vétérinaire avant cession (attestant de la bonne santé de votre chiot), un document sur les besoins et caractéristiques de votre chiot.

Je vous joins le lien d’un article qui détaille tous les documents que vous devez avoir en votre possession : Attestation de vente d’un chien : mentions nécessaires et obligations du vendeur (toutoupourlechien.com)


Pomsky F4 yeux bleu


Un bon élevage de Pomsky, comprend un éleveur disponible
et fiable :


Un éleveur doit être disponible et répondre à l’ensemble de vos questions. Il doit également bien connaitre la race et pouvoir vous parler de l’ADN de ses chiens, de génération, de sélection, de lignée. 

Il est important de choisir un éleveur qui sera en mesure de vous accompagner et vous guider dans le choix de votre Pomsky mais également dans l’éducation de ce dernier. Vous devez être en mesure de pouvoir le sollicité et questionné si vous êtes face à un problème avec votre chiot. L’arrivé d’un chiot au sein d’un foyer est un vrai bouleversement !

Un élevage sérieux de Pomsky ne travaille qu’avec des chiens ayant un ADN : Husky et Spitz. Un pourcentage de 20% de certaines autres races comme le malamute est accepté.

Aller visiter l’élevage On ne le dira jamais assez, mais il est important d’aller visiter l’élevage de votre futur chiot pour plusieurs raisons :

  • Vous pourrez rencontrer l’éleveur et voir comment il se comporte avec ses chiens
  • Vous pourrez voir l’environnement de vie des chiens et des chiots
  • Rencontrer les parents de votre futur chiot et voir comment il se comporte et quel est leur caractère.

Très important car le caractère des parents influencera celui des chiots


Prendre son temps
pour trouver un élevage qui nous correspond



Il est important de prendre son temps pour choisir son élevage.
Poser des questions, rencontrer l’élevage, lire des articles, se documenter, se renseigner sur le caractère du chien, sur ces besoins.

Au-delà d’une bouille adorable il faut vérifier que le caractère est en accord avec ce que vous recherchez et que le chien correspondra à votre mode de vie.

Un chien est un engagement pour 15 ans avec beaucoup de joie mais aussi beaucoup de contrainte. Il faut le sortir, le balader, le soigner, trouver des gardes durant les vacances.

Avoir un Pomsky va bouleverser votre quotidien.

Choisir un élevage éthique

Il est aussi important de se renseigner sur la vie des chiennes. Leur âge lors de la première portée, le nombre de portée durant leur vie, leur âge de placement en retraite.

Vous pouvez pour cela visiter l’élevage et vous verrez directement dans quelles conditions vivent les animaux et la relation qu’a l’éleveur avec ses animaux.

Choisir un élevage éthique c’est faire un acte militant et qui va dans le sens du respect de l’animale.

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le Pomsky : Blog | Royaume Des Galopins

Découvrez d'autres articles

Berger australien toy

Berger australien toy à vendre

Le berger australien toy à vendre se fait encore rare en France. En effet, c’est une qui a été créé aux Etats-Unis il y a