Le Pomsky est un adorable chien issu d’un croisement entre un Husky et un Spitz ! Ce tout premier croisement donne un Pomsky de première génération aussi appelé Pomsky F1. Le Pomsky F2 lui est issu du croisement de deux Pomsky F1 dit de première génération.
Le Pomsky est donc découpé en plusieurs génération allant de la première à la quatrième génération !
Comment obtient-on un Pomsky de deuxième génération F2
Le Pomsky F1 – Pomsky de génération un :
– Husky * Spitz
Le Pomsky F2 – Pomsky de génération deux :
– Pomsky F1 * Pomsky F1
– Pomsky F1B * Pomsky F1
– Pomsky F1A * Pomsky F1
Pour aller plus loin :
Le Pomsky F1B est issu d’un croisement entre un Pomsky F1 et un Husky. Le B matérialise donc un pourcentage plus élevé de Husky dans l’ADN de votre Pomsky.
Le Pomsky F1A est issu d’un croisement entre un Pomsky F1 et un Spitz. Le A matérialise donc la présence d’un pourcentage plus élevé de Spitz dans ADN de votre futur Pomsky.
Pourquoi choisir le Pomsky de deuxième génération ?
En effet, la particularité de ce nouveau croisement est existence de génération. La race étant nouvelle, nous parlons encore en termes de génération et le premier croisement Husky Spitz est encore effectué par certains éleveurs.
Alors pourquoi choisir un Pomsky de deuxième génération plutôt qu’un Pomsky de première génération ?
Tout d’abord il faut savoir que la taille d’un Pomsky F2 n’est pas forcément inférieure à celle d’un Pomsky F1. Tout depend du travail de selection effectué par l’éleveur et de sa volonté. Tous les éleveurs ne souhaitent pas obtenir un Pomsky Toy et il préfère rester sur un Pomsky de taille standard autour de 10kg.
Ainsi, si l’on mari deux Pomsky F1 de grand gabarit leurs chiots seront de grand gabarit et pas forcément plus petit qu’un F1 de petit gabarit.
Le fait de choisir un Pomsky F2 donc de deuxième génération permet cependant d’avoir plus de recule sur le caractère et la morphologie de votre futur chiot. En effet, plus nous avançons dans les générations et plus nous arrivons à une stabilité tant en termes de caractère que de morphologie. Les chiots au sein d’une même portée se ressemble et on y retrouve une certaine harmonie.
Le Pomsky F2 est-il plus cher ?
Il est difficile de s’y retrouver et de comprendre les tarifs des Pomsky. En effet, chaque éleveur fixe librement ses prix en fonction de critères qu’il a lui-même définie.
Normalement un vrai Pomsky présence uniquement de Husky & Spitz et justifier par un test embark sera plus chère qu’un « Type Pomsky » avec aucun test génétique ni de santé.
Et un Pomsky F2 devrait être plus chère qu’un Pomsky F1. Cela se justifie de différente manière :
- Le prix des reproducteurs F1
- La stabilité morphologique & caractère
- Travail de selection
Je vous partage un autre article intéressant sur le Pomsky et les générations : Pomsky Generation – What is an F1, F2, F1B, and F1X? (pomskyownersassociation.com)
Et un autre article pour découvrir le Pomsky F3 ! Le Pomsky F3, le Pomsky de troisième génération, le mini Pomsky (royaumedesgalopins.fr)