De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des éleveurs peu scrupuleux lors de l’achat d’un Pomsky. La principale arnaque est d’avoir un chiot Pomsky avec d’autres races que les deux reconnues, à savoir Pomsky et Husky. Ou encore que certains chiens s’éloignent en taille et morphologie du Pomsky.
Mais comment cela est possible ?
Un chien NON-LOF :
Le Pomsky est une race non-LOF et donc à ce titre les éleveurs ne disposent pas des mêmes obligations.
C’est le Centrale Canine qui a fondé en 1885 le Livre des Origines Française aussi appelé LOF. Il a pour but de confirmer la pureté des géniteurs. Le LOF est donc une garantie qu’on achète un chien de pure race issu de deux parents pure race.
Un chien inscrit au livre des origines Française LOF a donc forcément :
- Une filiation connue
- Des parents inscrits à ce même registre et « confirmés ». Ils sont donc conformes aux standards de la race
- La portée doit être inscrite et déclarée à la SCC (société centrale canine)
Pour être confirmé, le chien passe devant des juges de races durant une séance de confirmation. Il doit être âgé de 10 et 15 mois en fonction de sa race et doit avoir fini sa croissance. Le chien LOF qui réussit l’examen de confirmation sera alors de cot 1 confirmé et pourra alors à son tour se reproduire.
Nous vous conseillons de consulter l’article suivant si vous souhaitez en savoir plus sur le LOF : Le LOF | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)
C’est pour cette raison qu’il y a plus de risques d’arnaque sur une race non-LOF.
En effet, l’éleveur n’a aucune possibilité de faire confirmer ses reproducteurs. Il n’y a donc aucune vérification que les parents répondent aux critères de la race. Par ailleurs, il est parfois difficile de connaître la filiation et la descendance de ses chiens.
Pomsky arnaque avec des croisements hasardeux :
Le Pomsky doit être issu d’un croisement entre deux uniques races : Le Husky et Le Spitz Poméranien. La présence d’une autre race à hauteur de plus de 10% fera que votre chiot ne sera donc pas un vrai Pomsky, on pourra donc parler d’une arnaque.
Cependant certains éleveurs ont fait des croisements avec d’autres races parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Le Samoyède
- L’Alaskan Klee Kai
- Eskimo
Dans la majorité des cas, l’ajout d’un chien de race Somoyède ou l’Eskimo au croisement permet d’obtenir une fourrure plus dense. L’Alaskan Klee Kai permet de réduire la taille et offrir une morphologie très Husky avec L’Alaskan Klee Kai.
Cependant la plupart des clubs de Pomsky en France et à l’international ne reconnaîtront par votre chiot comme étant un Pomsky s’il a un pourcentage d’une autre race voire de plusieurs races.
Pomsky arnaque sur les tailles :
Il y a également beaucoup de retours d’adoptants au sujet de la taille de leur Pomsky. On leur promet un Pomsky de 6kg et finalement il en fait le double. Les adoptants ont alors le sentiment d’avoir été victimes d’une arnaque au Pomsky.
Cela peut avoir différentes raisons, en effet la race n’est pas encore stabilisée et ne dépasse souvent pas les 4 générations. Il est donc compliqué d’arriver à une stabilité et homogénéité des portées. Il peut donc y avoir de grandes variations de taille entre les frères et sœurs.
En fonction du poids de naissance et du poids à 2 mois l’éleveur devrait être en mesure de vous donner approximativement la taille du chiot à l’âge adulte.
Vous pouvez consulter notre blog sur la taille des Pomsky afin d’en savoir plus : Taille d’un Pomsky (royaumedesgalopins.fr)
Des problèmes de santé :
A date il n’y a aucune obligation sur les tests de santé à effectuer. D’ailleurs tous les éleveurs ne font pas forcement les tests.
Les Club de race recommandent le test Embark ou Widson. Ces tests permettent de tester les reproducteurs. Ils donnent deux grandes indications :
- Le pourcentage et la répartition des races présentes dans l’ADN
- Un check-up de plus de 180 maladies génétiques.
L’éleveur doit donc vous fournir les tests Embark des parents. Vous serez alors assuré d’avoir un vrai Pomsky et en bonne santé.
Comment éviter le piège ? L’arnaque ?
Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, les éleveurs de Pomsky ne sont pour le moment que très peu encadrés. En effet, ce croisement étant nouveau, beaucoup se lancent sans réellement s’être renseignés. De plus il n’y a aucune contrainte ni obligation pour un éleveur. Le Pomsky n’est pas une race mais un croisement et à ce titre toute morphologie sera acceptée. Ainsi même si vous vous rendez compte que votre Pomsky est issu d’un mélange de plusieurs races vous n’aurez aucun recours possible.
Il en va donc du sérieux et de la morale de chaque éleveur de vous proposer :
- Des Pomsky issus d’un croisement Husky Spitz
- Tester l’ensemble de ses reproducteurs
- Connaître ses lignées et chiots
Le mieux est de créer une relation de confiance avec votre éleveur. Vous vous sentirez en confiance pour lui poser toutes les questions et lui demander tous les conseils nécessaires.