Élevage de Pomsky en France : Comment choisir son éleveur ?

Partager l'article

Elevage de Pomsky en france doit répondre à un certain nombre d’obligation. Le Pomsky est tout d’abord un croisement entre un Husky et un Spitz, qui sont deux races connues depuis des dizaines d’années.
Le Pomsky ne doit pas voir figurer dans son ADN d’autres races que le Husky & le Spitz. Certains clubs de races acceptent la présence d’une autre race Malamute et Samoyède à hauteur de 15%.

L’objectif de ce croisement est d’obtenir un chien de petite taille adapté à une vie citadine et familiale. Le Pomsky est travaillé depuis plus de 10 ans aux Etat-Unis et plus recement en Europe, Russie et Thaïlande par exemple.

Le Pomsky est une race Non-Lof, elle n’a donc aucune valeur légale. Seuls les professionnels disposant d’un numéro de SIREN sont habilités à vendre un Pomsky. Cette règlementation permet de protéger le particulier de nombreuses arnaques, car aucun recours ne sera possible pour l’achat d’un « faux Pomsky ».


Elevage Pomsky l’importance d’acheter à un professionnel :

Comme je le disais plus haut, il est strictement interdit pour un particulier de vendre un Pomsky qui est un chien NON-LOF.

Un particulier à l’interdiction de vendre un chien NON-LOF peu importe le croisement. Toute personne vendant un chien NON-LOF sans numéro de SIREN encours une sanction d’un montant de 7500 euros par chien vendu.
Un particulier à le droit de vendre une portée par an au LOF et doit déclarer les revenus perçus qui sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux.

Le particulier vendant une portée par an LOF est soumis aux mêmes obligations légales que le professionnel. Je vous propose de consulter le lien suivant si vous souhaitez en savoir plus sur les obligations légales en cas de vente d’une portée de chiot :

Un particulier peut-il donner ou vendre des chiens et des chats ? | Service-public.fr

Un éleveur de Pomsky doit donc avoir un numéro de SIREN mais il doit également disposer de l’ACACED.

L’ACACED est une attestation de connaissance qui est obligatoire pour tout professionnel ou bénévole travaillant dans le domaine animalier. Cette formation permet d’avoir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des animaux domestiques.
Je vous joins le lien suivant pour en savoir plus sur l’ACACED : Description de la formation – acaced.fr

Votre élevage de Pomsky doit aussi avoir des installations aux normes. Beaucoup d’élevage prône l’élevage familiale à la maison… La chienne met bas dans la salle de bain, tous les chiots grandissent dans les différentes pièces de la maison. Oui, mais c’est illégal. Un élevage de plus de 9 chiens de plus de 4 mois doit avoir des installations aux normes et répondant au besoin des chiens je vous joins un lien pour en savoir plus sur les obligations en termes d’infrastructure : Élevage de chiens et de chats | Service-public.fr
Attention, avoir des installations professionnelles ne veut pas dire que votre chiot ne sera pas sociabilisé… Au contraire, c’est surtout vous garantir un chien qui aura évolué dans un environnement seins, entouré de personne formé sans remettre en question l’amour qu’on leurs portent et le temps qu’on passe avec eux.
D’ailleurs avoir des installations aux normes est très onéreux et compliqué en termes de démarche (permis de construire, déclaration en mairie, respect des normes incendie, acceuil du publique…) Il est donc rare de trouver des éleveurs aux normes en France et prôner un élevage à la maison arrange tout le monde.

Toutes ces réglementations ont pour but de protéger l’animal et l’acheteur, d’éviter le traffic d’animaux mais aussi la maltraitance animale. Quand vous acheter un Pomsky il est donc important de vérifier que vous parlez à un professionnel. Un simple tour sur société.com vous permettra de le confirmer : ROYAUME DES GALOPINS (BEAUMONT-DU-GATINAIS) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM – 909774309

L’importance du test Embark dans l’élevage de Pomsky

Le Pomsky étant un croisé un chien NON-LOF, il n’a légalement aucune valeur et aucune existence. Vous signez donc pour un type et les recours seront compliqué voire impossible ne cas d’arnaque.

Le seul moyen de vérifier que vous achetez un « vrai » Pomsky c’est à dire un croisé Husky Spitz est le test Embark : Embark Dog DNA Test: Most Accurate & Highest Reviewed Dog DNA Test (embarkvet.com)

Embark est un test ADN que chaque éleveur doit effectuer sur l’ensemble de ses chiens reproducteurs. Le test coute une centaine d’euros donc pourquoi ne pas l’effectuer et jouer le jeu de la transparence si les chiens sont de vrai Pomsky.

Voilà comment se présence un test Embark : il donne le pourcentage ADN Husky & Spitz. Il permet aussi de mettre en avant la présence d’autres races s’il y en a d’autres et donc vous permet de détecter si votre futur chiot est un vrai Pomsky. Pour information vous pouvez en tant que particulier effectuer un test Embark très facilement sur votre chien afin de savoir si vous avez acheté un « vrai » Pomsky.


Le test Embark vous garantit d’avoir un vrai Pomsky mais également un chien indemne de maladie génétique. Embark va rechercher plus de 230 maladies génétiques sur le chien test afin d’être certain d’avoir un chien sain. Ce n’est pas par ce qu’il s’agit d’un croisé que la santé doit être négligé ou oublié. Au même titre que les chiens LOF il doit être testé.

Un élevage de Pomsky vous fournira donc le test des parents de vos chiots au moment de la réservation. Attention à avoir les tests avant de verser les arrhes où de verifier qu’il est écrit noir sur blanc que vous les aurez. Il est facile d’affirmer que les chiens sont testés sans jamais fournir ces fameux tests.

L’importance du choix des croisements

Un Pomsky est donc un croisement entre un Husky et un Spitz nain en première génération. Je vous mets le lien de notre article sur les générations et le Pomsky : Pomsky génération F1, F2, F2B, quelqu’un peut m’expliquer ? (royaumedesgalopins.fr)

Normalement nous recherchons dans la majorité des cas au sein d’un élevage de Pomsky à effectuer des croisements 50/50 c’est à dire le parfait mélange du Husky & Spitz.

Les croisement Pomsky avec un Husky ou un Spitz non pour moi aucun intérêt…
Si c’est pour avoir plus de 75% de sang Husky alors pourquoi ne pas partir sur un jolie Husky LOF ? Même question pour les recoupements Pomsky Spitz ? Si c’est pour avoir plus de 75% de sang Spitz alors pourquoi ne pas partir sur un beau Spitz… Le débat est ouvert et chacun peut faire son choix mais il est important de se poser la question.

Je comprends la facilité et le moindre cout généré par des croisements Husky * Pomsky et Spitz * Pomsky mais cela ne va pas à mon sens dans l’avancement et la création d’une nouvelle race Pomsky. Le but étant d’arriver à un joli mélange au caractère stable.

De la même manière pour moi les croisements de premières et deuxièmes générations n’ont plus d’intérêt. Le Pomsky est travaillé et existe depuis plus de 15 ans aux Etat-Unis. On trouve déjà depuis plusieurs années de magnifiques Pomsky au caractère stable alors pourquoi repartir du premier croisement Husky Spitz ? Le but étant d’avancer dans la sélection afin d’arriver un jour à la reconnaissance de la race et cela ne pourra se faire qu’après plusieurs générations et des années de sélection.

L’élevage de Pomsky et le choix des lignées

Aujourd’hui il y a de tout en termes de morphologie, taille et prix. Les acheteurs sont souvent à la recherche de la bonne affaire et heureux d’avoir trouvé un Pomsky à 1000 euros. Rappeler vous comme dit plus haut que le terme Pomsky peu s’utiliser pour n’importe quel croisement car il n’a aucune réglementation et valeur légale. Il n’existe même pas un standard officiel du Pomsky.

Il est donc normal qu’un croisement d’une Husky acheter sur leboncoin avec un Pomsky proposé en saillie à 500 euros ne vous soit pas proposé au même prix qu’un croisement entre deux Pomsky testé Embark, indemne de maladie génétique, de génération avancé (c’est à dire Pomsky depuis les arrières grands parents), importé des Etat-Unis, issu d’un élevage aux normes, assujetti à la TVA… Bref il faut comparer ce qui est comparable et pas deux chiots appelé simplement « Pomsky » par manque de réglementation et contrôle.

Quand on parle de lignée la provenance des parents va également jouer. Il va sans dire qu’un Pomsky de lignée Américaine aura couté plus chère qu’un Pomsky de lignée Russe. Il faut compter en moyenne entre 2500 et 4000e pour un Pomsky de Russie + 650 euros de transport. Tandi que pour importer un Pomsky des Etat-Unis il faut compter en moyenne de 5000 à 8000 euros plus 2000 euros de transport. Encore une fois chaque éleveur est libre de faire sa sélection. Notons également que depuis plusieurs mois l’import de chien de Russie est interdit aux vues des sanctions de l’Union Européen, le passage reste possible… A chacun de faire son choix.

Par ailleurs un chiot est toujours (ou presque) mignon. Il est donc normal que vous soyez attendrie par n’importe quel chiot Pomsky. Il est cependant difficile de trouver de jolies adultes Pomsky avec un joli port d’oreille, un museau bien carré, un chien équilibré ni trop long, ni trop court sur patte… Bref un jolie Pomsky adulte. Il est donc important de demander des photos des parents et mi encore d’aller rencontrer les parents de votre futur chiot. Vous aurez ainsi une idée de la morphologie, du gabarit et du caractère des parents de votre chiot.

Il est donc important de comparer ce qui est comparable et de ne pas crier victoire trop vite en pensant avoir trouvé la bonne affaire !

Une vente à tout prix !

On voie de plus en plus d’éleveur qui poste leur chiot Pomsky âgé d’à peine deux jours sur leboncoin. Certes… le Pomsky est un chien à la mode… Mais il mérite au même titre que les autres races d’être sélectionné sur son caractère et non pas juste sur ses yeux bleus et son beau marquage fleur de lys.

Le seul intérêt d’un éleveur de vendre des chiots à peine nés est de s’assurer qu’ils seront vendus. En aucun cas, l’éleveur pense là au bien-être de ses chiots et à leur épanouissement au sein de votre foyer car là encore il n’a pas la capacité de savoir quelle sera son caractère, ses besoins, son gabarit…

Selon moi, la rencontre avec votre chiot et votre éleveur reste une priorité tant pour vous que pour nous. C’est un moment d’échange qui vous permet d’être sûr de votre engagement et qui vous permet aussi de voir dans quelle condition évolue votre futur chiot.

On a de plus en plus de profil de famille n’ayant aucune expérience et pour qui le Pomsky sera un premier chien… Il est important de rappeler que le Pomsky est un croisé Husky Spitz avec des besoins physiques et intellectuels. Il n’est pas un nounours qui arrive propre et qu’on peut laisser 9h seul en appartement en espérant qu’il ne fera pas de dégât. Par ailleurs, un chien ou un chiot qui fait des dégâts est un chien qui n’est pas suffisamment stimulé et qui n’a pas de réponse à ses besoins primaires.
Le Pomsky est certes tendance et certes mignon il n’en reste pas moins un engagement pour 15 ans et doté de nombreux besoins.

Enfin les prix des Pomsky sont très variable et chaque éleveur est libre de le fixé le prix qui lui semble juste en fonction du travail de sélection, des tests effectués, des lignées, du gabarit… Il est aussi de votre responsabilité de savoir combien vous souhaitez payer votre Pomsky et quelles sont les points importants à verifier avant l’achat. Aujourd’hui les prix en France varient environs de 1000 à 7000 euros !

Conclusion

Comme pour tous les chiens mais encore d’avantage pour un chien « à la mode » même si je n’aime pas ce terme il est important de prendre le temps et de bien se renseigner.
Un chien est un engagement sur 15 ans et si problème de santé ou de caractère c’est pour 15 ans.

Un éleveur de Pomsky doit donc être un professionnel avec un numéro de SIREN, il doit tester ses reproducteurs pour leur ADN et les maladies le Pomsky est Non-Lof votre éleveur doit donc être transparent sur le chien que vous achetez.

Le Pomsky n’est pas n’importe quel croisement… Il se doit d’être un croisement réfléchi et sensé. Et non pas juste un croisement permettant d’avoir le titre Pomsky et de vendre. Aujourd’hui un « un faux » Pomsky sans test coûtent plus chère que certain beau chien LOF… Alors non payer 2500e pour un chien sans test ce n’est pas une bonne affaire et ce n’est pas peu chère… Autant partir sur un jolie Berger Australien, Husky, Spitz Japonais, Spitz Loup LOF.

Enfin le Pomsky est un chien et non pas le nounours tendance à avoir. Il a des besoins comme tout chien acheter un chien est une responsabilité pour 15 ans !

Découvrez d'autres articles

Intelligence du Mini Berger Australien

L’une des caractéristiques les plus captivantes du Mini Berger Australien est son intelligence remarquable. Lorsque nous plongeons dans la psyché de ces chiens vibrants, nous