Pomsky génération F1, F2, F3, F1B, F1A – Quelqu’un peut m’expliquer ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

 Vous ne comprenez plus rien aux générations du Pomsky ?  Nous allons dans cet article passer en revue les différentes générations du Pomsky qui vont de F1 à F5.

Le Pomsky est un jeune croisement créé au début des années 2000 aux États-Unis. Il est issu d’un croisement entre un Husky et un Spitz nain. Le Pomsky est devenu « famous » grâce au réseau social et a sa bouille craquante de gros Nounours.

Le Pomsky étant un tout nouveau croisement, nous parlons encore en termes de génération. Certains éleveurs continuent à effectuer le tout premier croisement entre un Husky et un Spitz.  

 

La première génération : F1

Tout commence avec la première génération et l’insémination d’une Husky avec un Spitz Nain.
Les clubs de races recommandent fortement que les deux parents soient LOF.

La mère est donc une pure race 100% Husky Sibérien. Le père est de pure race 100% Spitz poméranien.
Il existe une grande variété de Husky et Spitz notamment en termes de taille, morphologie, couleur du poil, couleur des yeux. La sélection du Husky et Spitz est donc laissée à l’appréciation de l’éleveur.

Le Pomsky F1 est donc un mixte parfait entre un 100% Husky Sibérien et 100% Spitz Poméranien. Votre chiot F1 sera donc 50% Husky de Sibérie et 50% Spitz Poméranien.
Il sera normalement de gabarit moyen et aura un poil standard.

Le Pomsky F1B ou F1A : Backcross Pomsky Generation

Le Pomsky F1B et F1A font partie de la première génération. On va recroiser un Pomsky F1 avec un pur Husky sibérien 100% ou un pur Spitz Poméranien 100%.

Il existe donc deux types de Backcross Pomsky :

– Le Pomsky F1B : C’est un 25% Poméranien et 75% Husky de Sibérie issu d’un croisement entre un Husky et un Pomsky F1 (50% Husky – 50% poméranien).

– Le Pomsky F1A : C’est un 75% Poméranien & 25% Husky de Sibérie issu d’un croisement entre un Poméranien et un Pomsky F1 (50% Husky – 50% poméranien). Attention, certains appellent aussi ce Pomsky F1B.

Il est à noter que la taille et la morphologie d’un Pomsky F1B 75% Husky ou F1A 25% Husky seront totalement différentes.

Dans le Cas 1 votre F1B sera de plus grand gabarit, aura un look plus Husky mais également un caractère s’apparentant davantage à celui du Husky.

Dans le Cas 2 F1A votre Pomsky sera de plus petit gabarit et son caractère, attitude et look feront davantage penser au Spitz. Vous pouvez consulter l’article suivant concernant la taille : Taille d’un Pomsky (royaumedesgalopins.fr)

La génération n’a rien à voir avec la taille. Les Pomsky F4 ne sont pas forcément plus petits que les F1. Cependant, nous arrivons sur une stabilité de la race au fur et à mesure que nous avançons dans les générations. Une plus grande stabilité signifie qu’il y a une plus grande homogénéité sur les portées tant en termes de poids, morphologie et couleur du poil. 

F2 : Second Pomsky Generation

Le Pomsky de deuxième génération est forcément issu de deux parents Pomsky !

Dans une situation idéale un Pomsky de deuxième génération sera donc 50% Poméranien et 50% Husky. Cette génération a tendance à varier davantage en termes de taille et caractère que les générations F3, F4, F5 car la descendance peut influencer certaines caractéristiques.

Génération F2B : Second Backcross Pomsky Generation. La génération F2B inclut de nouveau un parent pure race donc 100% Husky ou 100% poméranien. Un parent pure race est donc accouplé avec un Pomsky de deuxième génération.

Comme pour les F1B il existera deux types de F2B avec des pourcentages identiques :

– Cas 1 F2B : Croisement entre un Husky 100% et un Pomsky F2 (50% Husky – 50%Pomeranien)

– Cas 2 F1A : Croisement entre un Poméranien 100% et un Pomsky F1 (50% Husky – 50% Poméranien)

La génération F2 reste une génération peu stable et difficilement prédicable. C’est à dire que l’éleveur aura du mal à prédire quelle sera la couleur et la morphologie des Pomsky F2. Une même portée aura donc des individus totalement différents. Là encore il est important de bien choisir son éleveur et de sélectionner quelqu’un qui saura vous orienter en fonction de vos souhaits et besoins.  

Pomsky génération F3

Le Pomsky de troisième génération à deux parents identiques qui sont tous les deux des Pomsky de deuxième génération. Dans une situation idéale un Pomsky de troisième génération sera donc 50% Poméranien et 50% Husky.

Pour conclure voilà un petit tableau récapitulatif :

Tableau croisement Pomsky

Si vous souhaitez aller plus loin, ce site internet est intéressant : Pomsky Generation – What is F1, F2, F1B, F1X (brooksidepomskies.com)

Découvrez d'autres articles